Jeunes Journalistes Gabonais Célébrent Liberté de Presse

1
Jeunes Journalistes Gabonais Célébrent Liberté de Presse
Jeunes Journalistes Gabonais Célébrent Liberté de Presse

Africa-Press – Gabon. À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le Mouvement des jeunes journalistes gabonais au Sénégal (MJGS) a organisé, le 3 mai dernier à Dakar, une journée d’activités mêlant conférence, projection de film et expression artistique. Une mobilisation symbolique et engagée pour défendre un journalisme libre, indépendant et responsable, même depuis l’exil.

Samedi 3 mai 2025, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le Mouvement des jeunes journalistes gabonais au Sénégal (MJGS) a organisé à Dakar une journée d’activités mêlant réflexion, culture et expression artistique. Pour cette première édition, professionnels des médias, étudiants et grand public se sont réunis autour d’un objectif commun: défendre un journalisme libre et responsable.

Parrainé par Dorian Ondo Ellassoumou, journaliste et président de l’APIC-Gabon, l’événement a débuté par une conférence-débat sur le thème: «Informer dans un monde complexe: l’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse». Trois panélistes, dont deux journalistes et un étudiant, ont échangé sur les opportunités et défis de l’IA dans le journalisme. Pour Dorian Ondo Ellassoumou, l’IA est «Il faudrait voir plus dans notre métier, l’intelligence artificielle comme une aide, et non une solution absolue», soulignant qu’elle peut inspirer et alléger certaines tâches, sans remplacer le rôle critique du journaliste.

Le vice-président du MJGS, Alvin Obiang Obiang, a rappelé dans son discours l’importance de cette date: «Le 3 mai symbolise un combat mondial pour un droit fondamental: celui d’informer et d’être informé librement». Le mouvement vise à tisser un réseau solidaire de Gabonais passionnés par l’information et soucieux de contribuer à une presse plus indépendante.

Le programme s’est poursuivi avec la projection du documentaire «Une transition vue de l’exil» de Rick Christian, retraçant l’expérience de la diaspora gabonaise lors de l’élection présidentielle d’août 2023. Le film met en évidence les espoirs portés par la communauté après la prestation de serment du président Brice Clotaire Oligui Nguema. Un spectacle humoristique animé par Keran Mouguengui est venu clôturer cette journée.

Greg Nzambé, du Conseil des Gabonais du Sénégal, s’est dit «enrichi et satisfait» par cette initiative. Par cette mobilisation, le MJGS affirme sa volonté de rester actif, même depuis l’étranger, pour faire vivre les valeurs de liberté, de dialogue et d’engagement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here