Africa-Press – Gabon. Les personnes en situation de handicap visuel au Gabon ont célébré, comme le reste du monde, la Journée internationale de la canne blanche, le mercredi 15 octobre 2025. Au cours de cette journée, l’Association nationale des aveugles et amblyopes du Gabon (ANAG) a lancé un appel à la sensibilisation du public, à l’importance de l’accessibilité et à l’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes.
Dans le cadre de la Journée internationale de la canne blanche, qui se tient chaque 15 octobre, l’Association nationale des aveugles et amblyopes du Gabon (ANAG) a lancé un appel important sur la sensibilisation et l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec ce handicap. En effet, la canne blanche est un outil de l’autonomie pour le déplacement des personnes ayant une déficience visuelle. Elle sert souvent de détecteur, car elle permet de déterminer les profondeurs et de repérer des obstacles ou des éléments comme les marches, les trottoirs et les changements de niveau. Elle est également un moyen de visibilité. Un utilisateur de la canne blanche sera visible aux autres usagers à savoir les piétons, les automobilistes, et cela contribue à la réduction des risques d’accident.
À l’occasion de cette journée, l’ANAG a élevé la voix pour exiger une amélioration significative de ses conditions de vie. Les revendications portent sur des points non négociables. La principale exigence est un environnement sans entrave où la canne blanche peut circuler librement. L’association a insisté sur la nécessité de garantir l’accessibilité universelle dans les rues et les infrastructures publiques. Faire preuve de vigilance et de civisme de la part de l’ensemble de la communauté nationale. «Nous demandons la solidarité. Renforcez les efforts pour la mise en œuvre pleine et des droits des personnes handicapées visuelles», a déclaré la présidente de l’ANAG, Arlette Nadia Mengue Biban. Elle demande également d’investir dans les technologies inclusives et le partage des connaissances de chacun des malvoyants où qu’ils soient.
Ainsi, la Journée internationale de la canne blanche est un moment pendant lequel l’inclusion et l’égalité des chances sont des droits fondamentaux qui doivent être réaffirmés en passant par la reconnaissance de l’autonomie et la suppression des barrières, qu’elles soient physiques, sociales ou professionnelles, selon la télévision nationale.
Thécia Nyomba (Stagiaire)
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press