Africa-Press – Gabon. La Fondation Lékédi Biodiversité a organisé, le 16 décembre, au sein de ses locaux à Bakoumba, la Journée Lékédi biodiversité. Une initiative ayant réuni acteurs institutionnels, spécialistes de l’environnement, équipes de la Fondation, partenaires et habitants locaux, pour une immersion au cœur des services écosystémiques et de la conservation. Un événement qui marque l’engagement d’Eramet Comilog en faveur de la préservation de l’environnement dans cette partie du Gabon.
La Journée Lékédi Biodiversité, événement annuel organisé par la Fondation Lékédi Biodiversité en partenariat Eramet Comilog et WWF, au Parc de la Lékédi, à Bakoumba, a rassemblé, le 16 décembre, experts, institutions et partenaires pour discuter et promouvoir la conservation de la biodiversité gabonaise. Les objectifs de cette journée étaient de sensibiliser le public aux richesses naturelles et de valoriser les services écosystémiques essentiels aux territoires et aux populations.
Au programme, il y avait une présentation thématique des agents de la Fondation sur le rôle du Parc de la Lékédi dans le maintien de ces services, complétée par une exposition pédagogique réalisée avec Eramet Comilog. Un espace d’échanges a permis aux communautés locales de discuter de l’importance du Parc, bien au-delà de sa contribution à l’emploi.
Les activités ont couvert les quatre grandes catégories de services écosystémiques, à savoir l’approvisionnement (eau, bois, plantes), la régulation (pollinisation, climat, lutte contre les maladies), les culturels (éducation, traditions, inspiration) et de soutien (formation des sols, cycle des nutriments). Tous les services de la Fondation se sont mobilisés pour répondre aux questions du public, favorisant un dialogue direct.
«Protéger la biodiversité, c’est investir dans notre propre sécurité alimentaire, hydrique et climatique»
«Nous devons passer d’une logique d’exploitation à une logique de partenariat avec la nature. Protéger la biodiversité, c’est investir dans notre propre sécurité alimentaire, hydrique et climatique. C’est le message fort de cette Journée», a déclaré Eric Willaume, le directeur exécutif de la Fondation.
Les attentes de la journée ont été de renforcer la prise de conscience locale et de prolonger l’impact via une exposition itinérante sur les sites d’Eramet Comilog et dans les gares de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag).
Pour les organisateurs, l’événement a dépassé les attentes avec une participation enthousiaste et des échanges fructueux. Ce qui valide davantage le rôle pivot de la Fondation Lékédi Biodiversité, créée en 2021 par Eramet et Comilog, dans la protection de l’environnement et des écosystèmes. Alignée sur le Cadre mondial de la biodiversité de la Cop15, elle soutient la recherche, la conservation et la sensibilisation.





