Africa-Press – Gabon. À 21 ans, Junior Ngandu Nganziani, élève au lycée Eugène Marcel Amogho de Franceville, s’est retrouvé aux prises avec la justice. Le 20 février dernier, il a été écroué à la Maison d’arrêt de la ville pour détention présumée de stupéfiants, rapporte une source autorisée du Tribunal de première instance du Haut-Ogooué.
Intercepté dans l’après-midi du 19 février par les forces de l’ordre, dans le quartier Franceville-2 (2e arrondissement de la commune), le jeune homme, Junior Ngandu Nganziani, élève au lycée Eugène Marcel Amogho, était en possession de 45 bonbons de cannabis, a précisé la source.
Présenté le 20 février au procureur de la République, il a été placé en détention préventive à la prison centrale de Franceville dans l’attente de son jugement. Cette décision, fondée sur les articles 406, 407, 408 et 409 du Code pénal, réprime le transport, la détention, l’offre, la cession, la distribution, la commercialisation, l’acquisition ou l’emploi illicite de stupéfiants. Les peines encourues vont de 15 à 30 ans de réclusion criminelle, assorties d’amendes comprises entre 50 et 500 millions de francs CFA.
Cette interpellation s’inscrit dans le cadre des opérations permanentes menées par l’antenne provinciale de l’Office central antidrogue du Haut-Ogooué. Une unité spécialisée de la Police nationale résolument engagée contre la circulation et la consommation de substances illicites. Malgré les campagnes de sensibilisation, la consommation de stupéfiants chez les jeunes Gabonais gagne du terrain. La fréquence est désormais d’une interpellation hebdomadaire pour usage ou trafic.
Début-février courant, une vaste campagne nationale contre l’usage détourné des médicaments et la drogue a sensibilisé plus de 7 000 apprenants à travers le pays, dont ceux de Franceville et Moanda. Son objectif était de prévenir, informer et de protéger la jeunesse face aux périls de la toxicomanie. Mais, la leçon semble n’avoir pas été assimilée.





