La saison de la double vaccination Covid-grippe est ouverte, promeuvent les autorités de santé

12
La saison de la double vaccination Covid-grippe est ouverte, promeuvent les autorités de santé
La saison de la double vaccination Covid-grippe est ouverte, promeuvent les autorités de santé

Africa-Press – Gabon. « La double vaccination Covid-grippe doit désormais être un réflexe d’entrée dans l’hiver », appuie Dominique Martin, médecin conseil national de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam). Le 17 octobre 2023, le vaccin contre la grippe est officiellement disponible dans les pharmacies, rejoignant ceux protégeant contre le Covid, déjà disponibles depuis le 2 octobre 2023.

L’hiver 2022-2023 a été marqué par une épidémie de grippe « particulièrement sévère », à la fois dans sa durée et son intensité, rappelle Caroline Semaille, directrice générale de Santé publique France (SpF), au cours d’une conférence de presse. « L’épidémie a commencé précocement, dès la fin novembre, et a duré 19 semaines, soit jusqu’à fin mars 2023. C’est la plus longue épidémie de grippe observée depuis 10 ans. » Lors de son pic en décembre 2022, 25% des consultations étaient consacrées à la grippe.

Double vaccination face à une triple épidémie

Face à la normalisation du trio épidémique grippe, VRS (bronchiolite) et Covid-19, « la double vaccination est la stratégie la plus efficace pour améliorer la couverture vaccinale » et protéger les personnes à risque, abonde Grégory Emery, directeur général de la Santé.

La vaccination contre la grippe est, cette année, ouverte aux enfants sous certaines conditions. Crédits : CDC / Pexels.

Femmes enceintes, personnes âgées de plus de 65 ans, personnes obèses ou atteintes de maladies respiratoires ou cardiovasculaires sont notamment attendues en pharmacie (retrouvez ici la liste complète des personnes pour lesquelles le vaccin antigrippal est remboursé), où elles pourront bénéficier gratuitement des deux vaccins, qui peuvent être administrés simultanément. Leur entourage proche et les soignants sont également appelés à se faire vacciner.

« On entend souvent cette fausse idée comme quoi le vaccin est risqué chez les femmes enceintes, c’est tout le contraire », insiste Dominique Martin. La protection conférée par les vaccins s’étend même en partie au futur nouveau-né. Grande nouveauté, à l’hiver 2023-2024 les enfants de 2 à 17 ans peuvent aussi se faire vacciner contre la grippe, selon des modalités particulières.

Vaccin Covid-19 gratuit, vaccin antigrippal remboursé sur présentation du bon vaccinal

Ce sont ainsi 18 millions de Français qui sont appelés à se faire vacciner. « Le vaccin contre le Covid-19 est gratuit pour tout le monde en France, et celui contre la grippe uniquement pour le public à risque », sur présentation d’un bon de vaccination reçu par la poste ou imprimé par un pharmacien ou autre professionnel de santé, rappelle Grégory Emery.

#VaccinsGrippeEtCovid19 | L’#AssuranceMaladie dévoile le spot d’incitation à la double vaccination contre la #grippe et contre le #Covid19 ⤵️ pic.twitter.com/HGZOqTmCUI

— Assurance Maladie (@Assur_Maladie) October 17, 2023

Le vaccin antigrippal est cependant disponible pour tous en pharmacie, où il peut être injecté sur place à toute personne de plus de 11 ans, mais sera payant au prix fixé par la pharmacie.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here