Le Falcon Solar, une aile volante futuriste qui fonctionne à l’énergie solaire

10
Le Falcon Solar, une aile volante futuriste qui fonctionne à l'énergie solaire
Le Falcon Solar, une aile volante futuriste qui fonctionne à l'énergie solaire

Africa-Press – Gabon. Avec sa forme élancée et sa vaste aile incurvée lui donnant une allure d’aéronef futuriste, le Falcon Solar est un concept d’avion solaire qui conserve sa part de mystère, ne serait-ce que pour son système de propulsion.

En aviation, on a coutume de dire qu’un avion aux lignes harmonieuses est un avion qui vole bien et justement, le Falcon Solar présenté par la société hongroise Lasko Design est séduisant. Avec sa grande voilure, il a l’allure d’un aéronef futuriste ou d’un oiseau de proie, et il fonctionne à l’aide de l’énergie solaire. S’il ne s’agit que d’un concept, les vues d’artiste de l’aéronef montrent une grande aile dénuée d’éléments mobiles et un fuselage dont la queue élancée est exempte de dérive et d’empennage. L’effet « ailes de rapace » est accentué par la forme du nez de l’appareil et l’incurvation des ailes. Lasko Design ne dissimule d’ailleurs pas ses inspirations biomimétiques.

Si l’allure est futuriste, ce type d’architecture est-il envisageable ? L’utilisation d’une aile volante donne une surface alaire plus importante pour générer à la fois une bonne portance et une couverture de panneau solaire conséquente. La forme incurvée aux extrémités les rapprochant des winglets que l’on trouve sur les avions de ligne pourrait effectivement permettre de réduire la trainée.


Un concept crédible ?

Selon son concepteur, l’avion pourrait bien voler un jour et il disposerait de tous les ingrédients pour devenir un champion de la performance. En tout cas, sur les images, on ne voit aucun élément mobile. S’agira-t-il d’exploiter la technique dite du « gauchissement », pour tordre les ailes afin d’incliner l’avion à gauche ou à droite pour virer ? C’est ce qui existait déjà sur les premiers avions qui, eux aussi, étaient inspirés des oiseaux.

De même, on ne sait pas comment cet aéronef sera propulsé ni de quelle façon il est censé décoller. Il semble qu’il ne soit pas question pour son concepteur de dévoiler les technologies qui animeront le Falcon Solar. Tout ce qu’il révèle, c’est que l’aéronef pourrait disposer d’un système supplémentaire permettant de récupérer les charges électriques se trouvant dans l’air et les nuages. La société y croit et compte passer du concept sur écran à un prototype radiocommandé de près de 5 mètres d’envergure. Selon lui, ses premiers vols d’essais serviront directement à valider les performances de ce modèle en ce qui concerne la vitesse et l’autonomie.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here