Africa-Press – Gabon. Le Comité de pilotage du programme de développement intégré de la zone des trois frontières Gabon, Cameroun et Guinée Équatoriale, initié par la commission de la CEMAC, a, tenu ses travaux devant aboutir sous peu à la mise en place des mécanismes efficaces pour matérialiser ce projet intégrateur.
« Certains facteurs endogènes et ou exogènes ne permettent pas aux trois États et aux collectivités locales concernées ainsi qu’aux populations de tirer pleinement profit des bénéfices de cette intégration en raison principalement du caractère informel des activités qui se déroulent et de leurs défis », a fait constater Joane Prisca Mengue Me Ndong, représentant résidente au Gabon de la commission de la CEMAC.
Les travaux de ce comité de pilotage ont été lancés le 09 décembre 2024 au siège de l’Assemblée nationale du Gabon à Libreville par le Premier Ministre, Raymond Ndong Sima.
La zone des trois frontières, située dans le nord du Gabon représente, selon les experts, une richesse exceptionnelle de par sa diversité culturelle, ses ressources naturelles et son potentiel humain.
Les défis qui entravent son plein épanouissement sont notamment l’insuffisance d’infrastructures transfrontalières, la fin d’hominisation des politiques économiques et le manque des mécanismes efficaces pour sécuriser cette zone stratégique
Pour Joane Prisca Mengue Me Ndong, « c’est dans ce contexte que les chefs d’Etats ont décidé de s’impliquer davantage dans l’amélioration des conditions de vie des populations vivant dans la zone frontalière mitoyenne conformément au programme économique et régional de la CEMAC ».
Camille Boussoughou
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press