Les bons soins et réflexes anti-âge pour se sentir bien dans sa peau

0
Les bons soins et réflexes anti-âge pour se sentir bien dans sa peau
Les bons soins et réflexes anti-âge pour se sentir bien dans sa peau

Africa-Press – Gabon. Avec l’âge, la peau s’affine et le collagène se raréfie, laissant apparaître les premières rides. Le derme perd de sa fermeté et se relâche progressivement. Il a aussi tendance à se déshydrater à cause de la perte en acide hyaluronique. Cette molécule, habituellement chargée de retenir l’eau en profondeur dans les tissus, disparaît en effet avec les années. Des taches brunes peuvent par ailleurs apparaître, à cause du dérèglement de la production de mélanine. La texture de la peau change : les pores sont plus dilatés et visibles. Heureusement, quelques bons soins anti-âge permettent de se sentir bien dans sa peau.

Hydrater sa peau au quotidien

D’après une étude publiée en 2014 dans National Library of Medecine, des dermatologues ont montré qu’une hydratation de la peau avec des crèmes et des lotions à base de l’acide nano-hyaluronique a des effets bénéfiques. La mesure de la rugosité de la peau a montré une structure cutanée significativement plus fine après deux semaines de traitement, et l’élasticité de la peau a montré une amélioration après 2 et 8 semaines de traitement. La fermeté et l’élasticité de la peau étaient améliorées (jusqu’à 55 %) au bout de huit semaines. Une façon de réduire les rides et les cernes.

Prévenir les risques de l’exposition au soleil

Pour se protéger des rayonnements du soleil, la crème solaire reste un indispensable. En effet, selon une étude de 2021 publiée dans National Library of Medecine, plusieurs essais comportant des suivis à long terme ont montré que les écrans solaires réduisent le risque de carcinome épidermoïde (deuxième forme la plus courante de cancer de la peau) et de mélanome (tumeur maligne du système pigmentaire). Les chercheurs de l’étude rappellent que les écrans solaires commerciaux protègent la peau contre les effets nocifs des rayons ultraviolets grâce à leurs ingrédients chimiques ou minéraux.

Une alimentation saine peut favoriser une belle peau

“On est ce que nous mangeons” selon une expression populaire. Dans une etude publiée en 2014 dans National Library of Medecine, des scientifiques ont montré que de nombreuses infections dermatologiques courantes ont des liens avec l’alimentation. Dans certains cas, certaines interventions diététiques peuvent minimiser l’évolution d’une maladie cutanée comme le cas de l’acné. Une habitude alimentaire saine peut aussi “prévenir le risque de cancer de la peau et du vieillissement de la peau” : les scientifiques font notamment référence à une autre étude publiée en 2004 dans le Journal of the American Academy of Dermatology, qui a montré qu’il y avait une association entre la consommation de produits laitiers et l’acné dans trois populations distinctes. Ils ont supposé que cela pourrait être dû à la présence d’hormones et de molécules bioactives dans le lait.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here