Libreville : Le casse-tête des fuites d’eau

4
Libreville : Le casse-tête des fuites d’eau
Libreville : Le casse-tête des fuites d’eau

Africa-Press – Gabon. Le phénomène des fuites d’eau à Libreville cause bien de désagréments et les populations ne savent plus à quel saint se vouer. A quand une solution à cette fâcheuse situation touchant également les autres communes du Grand-Libreville et l’intérieur du pays ?

Dans certains quartiers de Libreville, bénéficier de l’eau potable 24h/24 relève du miracle. Et lorsque le précieux liquide daigne pointer le bout de son nez, un phénomène bien connu des populations se manifeste : les fuites d’eau en raison des tuyaux percés. Une situation gênante, causant bien de soucis. En effet, ces fuites occasionnent la dégradation la dégradation des voies, favorisent l’émergence de zones boueuses sur des routes non bitumées et les pistes ; rendant difficile la circulation des véhicules et surtout des piétons.

«Ici à Akanda, nous sommes submergés par ce phénomène. Il y a des zones où les fuites sont tellement importantes qu’elles ont formé des “ruisseaux“, encore plus dans les zones sous-intégrés. C’est vraiment très désagréable pour nous piétons, surtout les zones où il y a de l’eau en permanence»,

a regretté un riverain dans la zone dite Beaulieu. Le phénomène des fuites d’eau est occasionné par les maladresses des populations et des opérateurs économiques qui, lors de travaux, percent les tuyaux acheminant l’eau dans les ménages.

Certains tentent, tant bien que mal, de colmater les brèches, en vain. Consciente du phénomène, la Société d’énergie et d’eau Gabon (SEEG) a mis en place une brigade pour signaler les fuites d’eau. Mais le phénomène a tellement pris de l’ampleur, que ce service semble être dépassé par les évènements. Résultats des courses, les populations trinquent et des milliers de m3 d’eau potable se déversent dans la nature. Vivement que les pouvoirs publics et la SEEG trouvent une solution à cet épineux problème, qui ne touche pas que Libreville mais également l’intérieur du pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here