Africa-Press – Gabon. Profitant de la fermeture du marché de Mont-Bouët le lundi, le délégué spécial chargé de la gestion de la commune de Libreville s’y est rendu le 23 octobre. Alors que la saison des pluies bat son plein, Judes Ibrahim Rapontchombo a constaté l’état de délabrement des canaux d’évacuation des eaux usées. Il compte rencontrer les opérateurs économiques.
Le délégué spécial chargé de la gestion de la commune de Libreville, le général de brigade Judes Ibrahim Rapontchombo, a effectué une «visite purement technique au marché Mont-Bouët», lundi 23 octobre, informe l’Hôtel de Ville. Profitant de la fermeture du marché les lundis, il a sillonné les alentours dudit marché, mais surtout, fait un état des lieux des déversoirs des eaux usées. Le plus grand marché de la capitale gabonaise faisant face à plusieurs problèmes dont celui lié à l’évacuation des eaux en saison des pluies, le délégué spécial s’est pour ainsi dire, rendu au canal dudit marché souvent sujet à des inondations avec à la clé, des dégâts considérables.
Là-bas, il a constaté l’état de délabrement des canaux d’évacuation. À l’origine de cet état de fait, «les constructions anarchiques de certains opérateurs économiques». La mairie a à juste titre, pointé du doigt l’incivisme de ces «vendeurs», qui occupent le domaine communal. Judes Ibrahim Rapontchombo, qui a estimé qu’une solution urgente doit être trouvée pour que ce marché qui accueille du monde soit fréquenté en toute quiétude, a décidé de convoquer une réunion avec les opérateurs économiques exerçant dans la zone afin de trouver une solution concertée. La rencontre, indique la mairie de Libreville, se fera «au moment opportun».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press