Mariage et honorariat des militaires : les députés disent oui au gouvernement

1
Mariage et honorariat des militaires : les députés disent oui au gouvernement
Mariage et honorariat des militaires : les députés disent oui au gouvernement

Africa-Press – Gabon. Parmi les premiers soumis au Parlement par le CTRI dès son arrivée au pouvoir, le projet d’ordonnance relatif aux droits des militaires, concernant notamment leur mariage et leur honorariat, a été adopté à l’Assemblée nationale où la ministre de la Défense nationale, la générale Brigitte Onkanowa, s’est présentée, jeudi 2 mai, face aux députés.

Sans surprise après son adoption par le Conseil des ministres en janvier dernier, l’Assemblée nationale a adopté jeudi le projet d’ordonnance relatif au statut particulier des militaires. Le texte, un des premiers soumis au Parlement par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) dès son arrivée au pouvoir, autorise notamment les officiers supérieurs et les généraux de l’armée à épouser plus d’une femme s’ils le souhaitent. Mais plus globalement, celui-ci défend les droits des hommes et femmes d’armes du Gabon dans le but de «se conformer aux engagements internationaux de notre pays en matière du respect des droits et des libertés individuelles en matière de mariage homme-femme qui doit être reconnue à tous», a indiqué la ministre de la Défense nationale, la générale Brigitte Onkanowa.

«Les militaires jouissent de tous les droits et libertés reconnus aux citoyens gabonais. Toutefois, l’exercice de certains d’entre eux est soit interdit, soit restreint dans les conditions fixées par les textes en vigueur […] Aussi, le présent projet de texte permet-il de consacrer la possibilité de souscrire à l’option polygamique du mariage. Cependant, plutôt que d’ouvrir cette option à tous les militaires, cette option, seuls les généraux et officiers supérieurs peuvent en bénéficier afin d’éviter certaines dérives», a défendu le membre du gouvernement face aux députés membres de la commission des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Défense nationale.

Le texte adopté au palais Léon Mba concerne également l’honorariat des militaires. Les dispositions y relatives prévoient désormais qu’au terme de sa carrière, un officier supérieur ou général a la possibilité de porter, après la cessation définitive de ses fonctions, le titre de son dernier grade.

Au Gabon, certains voient dans l’adoption de ce texte un des cadeaux que se sont octroyés les militaires depuis leur arrivée au pouvoir. Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a d’ailleurs convolé en secondes noces récemment à Libreville.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here