Africa-Press – Gabon. En situation irrégulière, un étudiant gabonais de 28 ans est actuellement en centre de rétention administrative en Meurthe-et-Moselle après avoir menacé une enseignante lors d’un temps de parole sur l’attaque d’Arras ayant coûté la vie à un professeur trois jours plus tôt. Il attend son expulsion vers son pays d’origine.
Son identité n’a pas été révélée. Ce jeudi 26 octobre, la préfecture de Meurthe-et-Moselle a confirmé une information du journal Le Républicain Lorrain relative à l’interpellation puis au placement en centre de rétention d’un étudiant gabonais à la suite de la plainte d’une enseignante qu’il avait menacé. Les faits se seraient déroulés, le 16 octobre dernier, lors d’une prise de parole sur l’attaque au couteau ayant coûté la vie à un professeur au lycée Gambetta d’Arras deux trois jours plus tôt.
28 ans, ce compatriote inscrit en BTS au lycée Alfred-Mézières de Longwy, visiblement peu choqué par le décès du professeur et les blessures infligées à de nombreuses personnes par un élève, a conseillé à l’enseignante de «faire attention à la manière dont on présente les choses», y compris dans ce genre de drame. «Il ne faudra pas s’étonner si quelqu’un vous attend à la sortie», l’a-t-il menacée après avoir contesté ses explications.
L’enquête ayant révélé qu’il était en situation irrégulière en France, l’étudiant devrait bientôt être renvoyé dans son pays d’origine. Il attend au centre de rétention depuis lundi.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press