Naufrage de l’Esther Miracle : Les rescapés et les familles endeuillées à la caisse

8
Naufrage de l’Esther Miracle : Les rescapés et les familles endeuillées à la caisse
Naufrage de l’Esther Miracle : Les rescapés et les familles endeuillées à la caisse

Africa-Press – Gabon. Chose promise, chose due ! Les rescapés et les membres des familles endeuillées par le naufrage du navire Esther Miracle passent depuis le 27 mars à la caisse, conformément à l’annonce faite deux jours plus tôt par le Premier ministre. Ces personnes entrent ainsi en possession de l’accompagnement octroyé par le chef de l’État, dans le cadre de la solidarité nationale.

Au lendemain de la réunion entre quelques membres du gouvernement conduits par le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, les rescapés et les représentants des familles endeuillées et des disparus, les choses se sont accélérées pour l’accompagnement promis. Les concernés passent à la caisse depuis le 27 mars pour recevoir l’aide offerte par le président de la République. Un acte de portée social en vue de rappeler aux victimes et à leurs parents qu’ils ne sont pas seuls dans cette tragédie.

Comme promis et annoncé, un guichet spécial a été aménagé au Trésor public pour garantir les facilités dans cette opération. Le patron de cette structure, Franck Yann Koubdjé, s’est lui-même déployé pour superviser cette étape visant à aider les rescapés du naufrage à repartir vers leur lieu de résidence et à reprendre leurs activités et aussi à aider les familles endeuillées à enterrer, dans la dignité et l’intégrité, leur mort.

Les rescapés touchent 3 millions de francs CFA chacun, alors que les familles ayant perdu les parents reçoivent 10 millions de francs CFA. «L’État les accompagne dans l’organisation des obsèques, à la demande du chef de l’État, dans le cadre de la solidarité nationale». Il ne s’agit pas «d’indemnisation. Parce que ça voudrait dire que l’État reconnait une responsabilité à ce stade», laissait entendre le patron de l’administration publique, expliquant par ailleurs qu’«il s’agit de soutenir les familles par la solidarité nationale voulue par le chef de l’État, pour les aider à accompagner et à enterrer leurs morts».

«Je voudrais saluer ce geste parce qu’il va aider de nombreuses personnes pour se reconstruire et pour les démarches (administratives) qui vont être faites», a fait savoir le représentant des rescapés, Khadafi Malam Ousman. Pour les bénéficiaires se trouvant en déplacement où à l’intérieur du pays, le gouvernement a mis en place tous les mécanismes possibles pour les aider à entrer rapidement en possession de leur due.

À noter qu’un guichet unique, opéré par les services de l’État habilités, a été mis en place à la Croix-Rouge pour faciliter les procédures d’acquisition des permis d’inhumation et des certificats de décès. Dans le même temps, a précisé le chef du gouvernement, les recherches se poursuivent. «Les recherches (…) ne seront pas arrêtées pour le moment. Parce qu’on continue à rechercher les corps jusqu’à ce que, tous, nous fassions le constat de l’impossibilité de retrouver et on avisera avec les familles de ce qu’il y aura lieu de faire», indiquait Alain-Claude Bilie-By-Nze.

Pour précision, l’accompagnement du chef de l’État envers les sinistrés n’a rien à voir avec une quelconque indemnisation. Du côté du gouvernement, on insiste sur le fait que cette procédure devra être abordée. «Le temps viendra pour l’armateur et ses assurances, et si l’État est reconnu coupable par les juridictions compétentes, on avisera. Mais ce n’est pas encore le cas aujourd’hui», rassurait le Premier ministre.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here