Africa-Press – Gabon. Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est rendu ce 21 août 2025 à Akieni, dans la province du Haut-Ogooué (sud-est), pour toucher du doigt l’avancement des travaux du Programme Construire piloté par la Société nationale immobilière (SNI).
Le programme répond à la volonté des autorités de doter les gabonais de logements modernes et accessibles. Sur le terrain, le Chef de l’Etat a visité une maison témoin déjà réalisée. Celle-ci comprend trois chambres, un salon lumineux, une cuisine fonctionnelle ainsi que des espaces sanitaires modernes.
Édifiée sur une superficie de 141,50 m2, elle illustre le confort et la qualité recherchés pour les futurs bénéficiaires du Programme Construire. Sur le site baptisé » Bel-Air » , ce projet prévoit également la construction d’une dizaine d’autres logements actuellement en cours de réalisation.
« À travers cette visite, le Chef de l’État a réaffirmé son engagement à répondre aux préoccupations sociales des Gabonais et sa volonté de concrétiser, sur le terrain, les engagements pris en matière de logement », indique le communiqué.
Au-delà de sa dimension technique, le Programme Construire revêt un impact social et économique majeur: il facilite l’accès à la propriété pour les ménages, soutient l’emploi local par la création de nombreux chantiers et contribue à la relance de l’économie régionale, notamment dans le Haut-Ogooué, indique-t-on.
Antoine Relaxe
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press