Omicron : un nez qui coule est-il un rhume ou un symptôme de Covid ?

11
Omicron : un nez qui coule est-il un rhume ou un symptôme de Covid ?
Omicron : un nez qui coule est-il un rhume ou un symptôme de Covid ?

Africa-Press – Gabon. Le nouveau variant Omicron du coronavirus se propage rapidement au Royaume-Uni. Quels sont donc les symptômes sur lesquels les gens doivent agir ?

Le National Health Service Britannique dit que les gens doivent toujours faire attention aux symptômes classiques du Covid :

une toux nouvelle et continue

une fièvre/une température élevée

une perte ou une modification de l’odorat ou du goût

Mais les chercheurs affirment que pour certaines personnes, la maladie peut être ressentie comme “un mauvais rhume”, avec des symptômes tels que des maux de tête, des maux de gorge et un écoulement nasal.

L’application de l’étude Zoe Covid demande à des centaines de milliers de personnes d’enregistrer leurs symptômes et les chercheurs ont examiné ceux liés au variant dominant Delta et au nouveau variant Omicron, très répandu.

Jusqu’à présent, les cinq principaux symptômes sont les suivants :

nez qui coule

maux de tête

fatigue (légère ou sévère)

éternuements

mal de gorge

Si vous pensez être atteint de Covid, il est important de faire un test de dépistage. Même les personnes qui ne se sentent pas très malades peuvent mettre les autres en danger.

La fièvre signifie-t-elle que j’ai le coronavirus ?

Une température élevée est égale ou supérieure à 37,8 °C. Une telle fièvre peut survenir lorsque l’organisme combat toute infection, et pas seulement le coronavirus.

Il est préférable d’utiliser un thermomètre. Mais si vous n’en avez pas, vérifiez si vous, ou la personne pour laquelle vous vous inquiétez, avez une sensation de chaleur au toucher au niveau de la poitrine ou du dos.

Une température élevée est peu probable dans le cas d’un rhume.

Si vous avez de la fièvre, organisez un test de dépistage du coronavirus.

Qu’en est-il de la toux ?

Si vous souffrez d’un rhume ou d’une grippe, il est fort possible que vous toussiez, en plus d’autres symptômes.

La grippe se déclare généralement de manière soudaine et les personnes qui en sont atteintes ressentent souvent des douleurs musculaires, des frissons, des maux de tête, de la fatigue, des maux de gorge et un écoulement nasal ou une congestion nasale, en plus de la toux. La sensation est pire que celle d’un gros rhume.

Les rhumes ont tendance à se développer plus progressivement et sont moins graves, bien qu’ils vous fassent toujours vous sentir mal. En plus de la toux, il peut y avoir des éternuements, un mal de gorge et un écoulement nasal. La fièvre, les frissons, les douleurs musculaires et les maux de tête sont rares.

Une toux à coronavirus signifie que l’on tousse beaucoup pendant plus d’une heure ou que l’on a trois quintes de toux ou “épisodes” ou plus en 24 heures.

Si vous toussez habituellement en raison d’une maladie de longue date, votre toux peut être plus forte que d’habitude.

Vous devez faire un test de dépistage du coronavirus si vous développez une nouvelle toux continue.

Que signifie la perte ou la modification de l’odorat ou du goût ?

Ce sont les principaux symptômes du coronavirus et signifient que vous devez subir un test.

Il se peut que vous ayez un simple rhume. Mais vous devez vérifier, même si vous ne vous sentez pas mal, pour éviter le risque de propagation du virus.

Éternuer signifie-t-il que j’ai le coronavirus ?

L’éternuement n’est pas un symptôme classique du coronavirus, et à moins que vous n’ayez également de la fièvre, de la toux ou une perte de l’odorat et du goût, vous n’avez pas besoin de passer un test, selon le NHS.

Les gouttelettes d’éternuement peuvent toutefois propager des infections, alors attrapez-les dans un mouchoir en papier, mettez-le à la poubelle et lavez-vous les mains.

Pour aider à arrêter la propagation du coronavirus et d’autres maladies :

Lavez-vous les mains régulièrement

Utilisez une protection faciale lorsque la distance sociale n’est pas possible.

Essayez de garder vos distances avec les personnes qui ne font pas partie de votre foyer.

Et un nez qui coule, un nez bouché ou un mal de tête ?

Actuellement, le NHS affirme qu’un nez qui coule ou un mal de tête n’est pas une raison pour faire un test de dépistage du Covid.

Mais les recherches suggèrent que certaines personnes dont le test de dépistage de Covid est positif présentent ces symptômes.

Les directives américaines indiquent que les personnes présentant les symptômes suivants peuvent être atteintes de Covid :

Fièvre ou frissons

Toux

Essoufflement ou difficulté à respirer

Fatigue

Douleurs musculaires ou corporelles

Maux de tête

Nouvelle perte du goût ou de l’odorat

Maux de gorge

Congestion ou écoulement nasal

Nausées ou vomissements

Diarrhée

Que se passe-t-il si je suis très mal en point ?

Les personnes atteintes du coronavirus présentent un large éventail de symptômes, allant de légers à graves. Certaines n’en présentent aucun, mais peuvent néanmoins être contagieuses.

Les symptômes peuvent apparaître jusqu’à deux semaines après l’exposition au coronavirus, mais généralement vers le cinquième jour.

Le fait de se sentir essoufflé peut être le signe d’une infection à coronavirus plus grave.

Si vous avez des difficultés à respirer, contactez votre médecin en ligne ou appelez le numéro vert dédié dans votre pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here