Africa-Press – Gabon. 589 millions en 2024, 853 millions attendus d’ici 2050: ces chiffres illustrent bien pourquoi le diabète s’impose aujourd’hui, et de manière croissante, comme un fléau mondial. Qualifié de « maladie des pays développés », le diabète touche en réalité l’ensemble des pays du monde sans distinction, avec une augmentation rapide du nombre de cas en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
En France, ce sont ainsi près de 4,6 millions de personnes qui sont touchées et près de 10 % de la population qui se retrouvent en situation de « pré-diabète », une phase de perturbation de la glycémie encore réversible… À condition de le remarquer !
Nécessitant un suivi glycémique quotidien et la prise en charge de symptômes parfois éprouvants, comme des insuffisances rénales ou des rétinopathies, le diabète représente ainsi près de 10,9 milliards d’euros de dépense nationale annuelle. C’est pour faire face à cette problématique et faciliter la prise en charge des patients que le médecin généraliste Eliott Hergat a créé le « Pôle Diabet' », un espace de santé pluridisciplinaire dédié à la prise en charge des diabétiques de type I et II.
Simplifier le parcours de soin
« En temps normal, le suivi du diabète représente environ quatre rendez-vous par an pour un patient, mais à cause de la séparation des spécialités et des délais de rendez-vous, cela peut aller jusqu’à treize », explique le docteur Eliott Hergat lors de la conférence de presse d’ouverture du pôle.
Première structure du genre en Europe, le Pôle Diabet’ a été conçu pour se focaliser uniquement sur cette maladie en rassemblant plusieurs spécialistes dédiés intégralement à la prise en charge de ses nombreux symptômes. « L’avantage, par rapport à une prise en charge en milieu hospitalier, c’est que les spécialités seront plus proches entre elles, explique le Dr Sophie Bonnin, ophtalmologue et partenaire du centre, interrogée par Sciences et Avenir. Nous n’aurons pas un hôpital entier entre nous, et cela facilitera beaucoup le parcours thérapeutique de nos patients. »
Un projet qui se construit pas à pas
Destiné à travailler en collaboration avec plusieurs hôpitaux parisiens, le centre vise également à désengorger les services en assurant le suivi de patients locaux nécessitant une prise en charge moins lourde.
Situé au 12 rue Moulin des Près, dans le 13e arrondissement de Paris, le Pôle Diabet’ commencera son activité en novembre. Un autre espace de santé destiné au diabète chez la mère et l’enfant devrait également voir le jour dans les mois à venir.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press





