Africa-Press – Gabon. L’Institut de formation de professionnelle de Port-Gentil (IFPP), a, célébré, ce 27 août, la sortie de sa 10e promotion. À l’issue d’une cérémonie solennelle placée sous le parrainage du ministre des Affaires étrangères, Michel Régis Onanga Ndiaye, 69 nouveaux diplômés, exclusivement des jeunes femmes, rejoignent désormais le marché du travail avec l’ambition d’apporter leurs compétences à l’économie gabonaise.
Une cérémonie de mérite et d’émotion
L’évènement a marqué l’aboutissement de plusieurs années d’efforts, de sacrifices et de persévérance pour ces étudiantes. Le directeur général de l’IFPP, Serge Ngoma, n’a pas manqué de saluer leur courage et celui de leurs proches.
« Je rends hommage aux familles et aux soutiens silencieux qui ont permis à ces jeunes de persévérer jusqu’à l’aboutissement de leur formation. La vie vous mettra parfois à genoux, mais sachez-vous relever: vos ailes vous porteront alors vers de nouvelles destinations », a-t-il déclaré.
La voix de la promotion
Au nom de ses camarades, Marie Mileine Tembi, représentante de la promotion, a rappelé l’importance de la solidarité qui a uni les étudiantes tout au long de leur parcours.
« Dans cette ambiance de stress, de compétition et d’efforts, nous avons choisi de rester unies. Ce diplôme n’est pas une fin, mais le début d’une nouvelle expérience professionnelle. Il est la clé qui nous ouvre des perspectives pour l’avenir », a-t-elle affirmé.
L’IFPP, un pilier de la formation à Port-Gentil
Créé il y a plus d’une décennie, l’Institut de formation professionnelle de Port-Gentil joue un rôle central dans l’insertion et la réinsertion des jeunes. Il propose des filières variées allant du secrétariat à la comptabilité, en passant par la coiffure, la boulangerie-pâtisserie, l’informatique, la mécanique automobile, la chaudronnerie-soudure, le tourisme, la santé, la couture ou encore l’éducation préscolaire.
En parallèle, l’établissement délivre également des Diplômes de technicien supérieur (DTS) dans des spécialités comme la gestion des ressources humaines, la logistique et transport, le transit-douane, la comptabilité-gestion et l’action commerciale.
Un signal fort en faveur de l’excellence
Pour le parrain de cette cuvée, cette 10e promotion illustre la volonté de l’État de promouvoir l’excellence pédagogique et de renforcer l’adéquation entre formation et emploi. Son conseiller technique, Jean Blaise Nguimbi, présent à la cérémonie, a rappelé que, « cette célébration vient couronner l’effort, le mérite et symbolise l’ouverture de nouvelles perspectives pour la jeunesse gabonaise ».
Une ouverture vers l’avenir
Forte de ses 69 nouvelles diplômées, toutes déterminées à s’insérer dans la vie active, la 10e promotion de l’IFPP incarne l’espoir d’une jeunesse mieux formée, mieux préparée et prête à contribuer au développement économique et social du Gabon.
Jean-Jacques Rovaria Djodji
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press