Rappels de solde : La Feseena sollicite la mise à disposition de 20 milliards au trésor

9
Rappels de solde : La Feseena sollicite la mise à disposition de 20 milliards au trésor
Rappels de solde : La Feseena sollicite la mise à disposition de 20 milliards au trésor

Africa-Press – Gabon. Si les membres de la Fédération syndicale des enseignants de l’Éducation nationale (Feseena) ont apprécié, le 24 septembre, le «partenariat dynamique» instauré par la tutelle avec les partenaires sociaux, ce syndicat sollicite le président de la République pour faire aboutir certains dossiers. Ils souhaitent la mise à la disposition du trésor public de 20 milliards de francs CFA pour le paiement des rappels de solde dans le secteur éducation.

Les enseignants fédérés au sein de la Fédération syndicale des enseignants de l’Éducation nationale (Feseena) se sont remis, le 24 septembre, au chef de l’État Ali Bongo Ondimba pour la résolution de leurs problèmes. Ils l’ont fait savoir à l’occasion de leur rentrée syndicale, faisant le constat de ce qu’ils considèrent comme «mauvaise volonté du gouvernement» à régler les problèmes. Parmi les solutions qu’ils préconisent, ils veulent que le trésor soit doté de 20 milliards pour lui permettre d’éponger les rappels de solde des agents de ce département ministériel.

Les membres de ce syndicat rappellent que la coalition Sena-Conasysed (Syndicat de l’Éducation nationale – Convention nationale des syndicats du secteur éducation) avait obtenu à la suite de sa grève de la rentrée scolaire 2021-2022, un relevé de conclusion qui actait la mise en place d’un guichet unique pour la régularisation des situations administratives. Or, à ce jour rien n’a été fait. «La Feseena déplore, le silence radio sur les points contenus dans ce relevé de conclusion», a fait savoir le Secrétaire général de ce syndicat, Alain Mouagouadi.

Il fait noter que dans son discours à l’occasion du 62e anniversaire de l’indépendance du Gabon, le président Ali Bongo avait rappelé le caractère prioritaire du secteur éducation. Se félicitant de la rentrée 2022-2023 s’étant déroulée sans incident, il a tout de même sollicité l’implication du chef de l’État et de la Primature, pour répondre à leurs préoccupations.

Elles proposent la mise en place d’un guichet unique pour la régularisation des situations administratives, recrutements, intégrations, titularisations avancements automatiques et reclassements après stages ; la mise à disposition du trésor public d’une enveloppe de 20 milliards pour le paiement des rappels de solde des agents de leur administration ; la mise à la disposition du ministère de l’Éducation nationale de 3000 postes budgétaires pour le recrutement des enseignants sortants des écoles de formation, des agents en attente de recrutement direct et pour le lancement d’un autre recrutement qui aiderait à combler le gros déficit en enseignants du primaire et du secondaire ; le retour à l’organisation régulière des concours internes et externes, de l’ENI, l’ENS, l’Enset et l’INJS, pour ne plus attendre 7 ans avant l’organisation des prochains concours.

S’en remettant au président Ali Bongo, ces syndicalistes souhaitent par ailleurs la poursuite du partenariat dynamique instauré par le ministre de tutelle et espèrent que «ce dialogue aide à transformer les vies professionnelles et sociales» des enseignants.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here