Récidiviste du «kobolo» retourne en prison à Lambaréné

2
Récidiviste du «kobolo» retourne en prison à Lambaréné
Récidiviste du «kobolo» retourne en prison à Lambaréné

Africa-Press – Gabon. La lutte contre le trafic de stupéfiants vient de marquer un point à Lambaréné. Darly Dessing Djediet, un Gabonais de 27 ans bien connu des services judiciaires, a été une nouvelle fois rattrapé par la patrouille. Interpellé avec une cargaison de drogues évaluée à 6 millions de FCFA, ce sans-emploi retourne à la prison centrale de la «ville du Grand Blanc».

Le milieu carcéral n’a plus de secret pour lui. De plus, l’appel du gain facile semble avoir été le plus fort. Le jeudi 29 janvier courant, les éléments de l’antenne provinciale de l’Office central anti-drogue (OCAD) du Moyen-Ogooué ont mis fin aux activités illicites de Darly Dessing Djediet.

L’interpellation ne doit rien au hasard. Les enquêteurs ont mis la main sur une marchandise dont la valeur marchande est estimée à environ 6 millions de nos francs. La cargaison était composée de 1100 comprimés de Doloking, plus connus sous l’appellation de «kobolo», ainsi que de 11 sachets de cannabis.

Selon les premières informations recueillies auprès des sources sécuritaires, le suspect se serait approvisionné à Libreville. La drogue n’était pas destinée à la consommation locale: elle devait alimenter le marché noir du village Ikoye, dans la province de la Ngounié.

Un profil de récidiviste endurci

Présenté le vendredi 30 janvier 2026 devant le parquet de la République de Lambaréné, Darly Dessing Djediet n’a pu échapper au mandat de dépôt. Il a été conduit immédiatement à la prison centrale de la cité.

Il faut dire que le dossier du jeune homme est déjà bien chargé. Habitué des services judiciaires, son implication dans le trafic de stupéfiants remonte à plusieurs années. Ce n’est d’ailleurs pas son premier séjour à l’ombre: par le passé, il avait déjà été condamné pour des faits similaires, mais aussi pour destruction de biens publics. Cette nouvelle affaire confirme l’ancrage profond des réseaux de distribution de produits psychotropes à l’intérieur du pays, malgré le renforcement de la surveillance policière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here