Africa-Press – Gabon. Dans la capitale économique du Gabon, les amoureux de la natation ont pris le pari de relancer les activités de la Ligue de natation de l’Ogooué-Maritime (LNOM) sur la base d’une nouvelle feuille de route élaborée à l’occasion d’une assemblée générale tenue le week-end écoulé. La fin de la saison 2025 et l’année 2026 réserve un calendrier dense.
La Ligue de natation de l’Ogooué-Maritime (LNOM) a repris ses activités, le 10 octobre à la faveur d’une assemblée générale extraordinaire tenue à Port-Gentil. Celle-ci a été précédée d’une compétition de reprise réservée aux licenciés 2025. Ce double événement marque un tournant décisif pour la fin de saison, sous le signe du renouveau et de la cohésion. Beaucoup y voient le début d’une nouvelle phase de dynamisme pour la natation dans la province.
Sept axes majeurs pour un calendrier de fin d’année ambitieux
Sous la présidence de Kurt-Ferry Ogouenkéro Apogagno Agathon, également à la tête du club Les Tritons du Gabon, les délégués présents ont adopté à l’unanimité un ordre du jour articulé autour de sept thématiques clés: la planification du calendrier sportif, la question des licences, la formation des maîtres-nageurs sauveteurs, l’introduction du programme Discover Water, la mise en place du Water Polo, ainsi que le réaménagement du bureau directeur. La réunion s’est tenue en présence virtuelle du président de la Fédération gabonaise de natation (Fegana), Stéphane Soami Mabiala, et du responsable de la communication fédérale, Glade Babaka.
À l’occasion de ces assises, le président Ogouenkéro a dévoilé un programme dense pour clôturer la saison 2025, annonçant la compétition de fin de trêve qui se tient à Port-Gentil depuis le 11 octobre, suivie en novembre par la formation certifiante des maîtres-nageurs sauveteurs et la présélection provinciale pour le championnat national. Le mois de décembre s’annonce lui aussi décisif avec la tenue du championnat national prévu à Libreville, la participation du Gabon aux Jeux africains de la jeunesse à Luanda (Angola), ainsi que l’assemblée générale ordinaire et le dîner de gala de la Fegana. La saison s’achèvera officiellement le 31 décembre, avant de laisser place à la nouvelle saison dès le 1er février 2026.
Rappel des dispositions réglementaires, formations et nouvelles disciplines
L’AG de Port-Gentil a rappelé les tarifs fixés par l’article 12 du règlement intérieur: 5 000 francs CFA pour les non-nageurs, 15 000 francs CFA pour les nageurs, 20 000 francs CFA pour les entraîneurs et membres du staff technique, et 40 000 francs CFA pour les droits de réaffiliation annuelle des clubs. M. Ogouenkéro a insisté sur la nécessité pour tous les acteurs de se mettre en conformité avant la fin de l’année, condition indispensable pour participer aux activités de la Ligue et aux compétitions officielles.
La LNOM a annoncé la tenue prochaine d’une session de formation certifiante pour les maîtres-nageurs sauveteurs, prévue en novembre à Port-Gentil. Cette initiative vise à «renforcer les compétences locales en matière de sécurité aquatique».
Par ailleurs, la Ligue se prépare activement au lancement du programme Discover Water, porté par World Aquatics, «destiné à favoriser l’apprentissage et la familiarisation avec le milieu aquatique». Le Water Polo fera également son entrée comme nouvelle discipline, avec un règlement officiel attendu dans les prochains jours.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press