Africa-Press – Gabon. La rentrée scolaire, effective depuis ce lundi 1er septembre, a été marquée par une dotation significative au lycée Raymond Bouka de Libreville. L’établissement a en effet reçu 100 tables-bancs, une action concrète visant à améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et plus particulièrement des nouveaux collégiens.
Une cérémonie de remise de 100 tables-bancs au lycée Raymond Bouka a été présidée, lundi 1er septembre, par la ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq. D’après la ministre ce geste s’inscrit dans un effort national pour moderniser les infrastructures scolaires et offrir un meilleur cadre d’études aux élèves sur tout le territoire.
Cet événement marque le début d’une vaste opération de distribution de mobilier scolaire qui s’étendra sur l’ensemble du territoire national. Avec plus de 49 000 nouveaux élèves en classe de 6e cette année, la pression sur les infrastructures éducatives est jugée sans précédent. La ministre a exprimé sa satisfaction, déclarant qu’elle était «ravie de pouvoir exécuter une très haute instruction du chef de l’État avec cette distribution des tables-bancs». Elle a également précisé que la livraison de la totalité du mobilier se fera progressivement, pour s’achever en décembre 2025.
Pour le proviseur du lycée Raymond Bouka, Omer Madzou, ces 100 tables-bancs sont une «vraie bouffée d’air», qui ont permis d’équiper l’équivalent de quatre salles de classe et d’alléger de manière significative la pénurie de mobilier.
Cette distribution s’inscrit dans un plan plus large. Pour rappel, le 20 août dernier, la ministre avait déjà réceptionné une partie de ce matériel, annonçant que le nombre total de tables-bancs à livrer pour cette rentrée scolaire s’élèverait à 42 000 avec pour objectif de garantir un environnement d’apprentissage plus propice à la réussite de tous les élèves.
Thécia Nyomba (Stagiaire)
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press