Saisie de 10 kg de cocaïne d’une valeur de 300 millions FCFA

1
Saisie de 10 kg de cocaïne d'une valeur de 300 millions FCFA
Saisie de 10 kg de cocaïne d'une valeur de 300 millions FCFA

Africa-Press – Gabon. Un important coup de filet antidrogue a été réalisé par les agents de la Direction générale des services spéciaux (DGSS): près de 10 kilogrammes de cocaïne, estimés à 300 millions de francs CFA, ont été interceptés lors d’une opération menée le mercredi 21 janvier dernier dans le grand Libreville. Un réseau transnational de trafic de drogue a été démantelé dans le même temps.

Dans le cadre d’une enquête minutieuse conduite par la cellule anti-drogue des services spéciaux, mêlant filatures discrètes et écoutes téléphoniques, a permis de démanteler un vaste réseau transnational de trafic de drogue, dont la marchandise provenait du Nigeria, transitait par le Cameroun, avant d’être acheminée vers le Gabon.

L’assaut a été lancé simultanément sur plusieurs sites stratégiques au Gabon. Des appartements et des entrepôts, utilisés comme lieux de stockage, de conditionnement et de transformation de la drogue, ont été pris d’assaut par des unités d’élite. En l’espace de quelques minutes, les principaux membres du réseau mêlant ressortissants nigérians, camerounais et gabonais ont été neutralisés.

Selon les informations livrées par Gabon 24, le cerveau présumé du réseau serait un certain Emmanuel, basé au Nigeria, en communication étroite avec Ernest, dealer et transformateur bien connu des services judiciaires gabonais. La saisie comprend près de 10 kg de cocaïne, ainsi que d’importantes quantités d’autres substances illicites, destinées à être distribuées sur différents sites, notamment à Akanda, Mindoubé, Plaine-Orety.

Les 300 millions devaient être blanchis au Gabon

Les 300 millions de francs CFA issus de la vente de cette marchandise devaient être injectés dans des activités commerciales légales telles que les boîtes de nuit, les commerces de proximité et kiosques, dans le but de blanchir les fonds et masquer l’origine criminelle de l’argent.

Interrogé à distance depuis le Nigeria, Emmanuel, tête de la contrebande, n’a pas hésité à affirmer que ce trafic ne concernait pas uniquement le Gabon, estimant d’ailleurs qu’il ne devait pas être inquiété puisqu’il ne se trouvait plus sur le territoire national.

Avec cette saisie, la DGSS porte un coup sévère aux réseaux de drogue opérant dans le pays. Dix kilos de cocaïne retirés du circuit, ce sont autant de vies potentiellement épargnées et un signal fort envoyé aux trafiquants: Le Gabon ne sera plus un terrain facile pour le crime organisé.

Thécia Nyomba

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here