Santé – Les 5 principaux avantages du baobab

111
Santé – Les 5 principaux avantages du baobab
Santé – Les 5 principaux avantages du baobab

Africa-Press – Gabon. Le baobab est le nom d’un fruit appartenant au genre d’arbres Adansonia. Il se trouve à l’intérieur de gousses dures qui pendent à l’envers des arbres. Il est généralement consommé sous forme de poudre obtenue à partir des fruits récoltés, séchés et moulus. Il a une saveur agréable et citronnée.

Avantages nutritionnels

Une portion de 10g de poudre de baobab apporte :

Les 5 principaux avantages pour la santé
1. Peut aider à gérer le taux de sucre dans le sang

Peu de recherches ont été menées sur les bienfaits du baobab sur la santé humaine, mais une étude de 2013 a cherché à savoir si le baobab pouvait réduire la réponse glycémique (taux de sucre dans le sang) lorsqu’il était incorporé dans du pain blanc ou mélangé à de l’eau.

L’étude a révélé que non seulement le baobab est riche en polyphénols – des composés végétaux aux propriétés antioxydantes protectrices – mais qu’il réduisait effectivement la digestion de l’amidon et les réponses glycémiques chez l’homme.

Cependant, ces résultats ont ensuite été contredits dans une étude réalisée en 2016 par Nutrition Research ; cette étude a révélé que le pain enrichi en baobab n’affectait pas la réponse glycémique ou la faim, mais que lorsque l’extrait de fruit était ajouté au pain blanc, on observait une réduction de la quantité d’insuline nécessaire pour gérer la réponse glycémique.

Des recherches supplémentaires sont évidemment nécessaires dans ce domaine, mais le baobab semble avoir des attributs positifs qui pourraient aider les personnes atteintes de diabète ou de sensibilité à l’insuline.

En Afrique, une purée composée de l’écorce séchée du baobab est utilisée comme remède à base de plantes pour aider à traiter la fièvre et les températures élevées.

Il a été prouvé que le fruit, la pulpe et les graines du baobab ont en fait des propriétés anti-fièvre et peuvent abaisser la température corporelle élevée.

3. Il est antimicrobien et antiviral

Quelques articles ont étudié le baobab pour ses propriétés antimicrobiennes, antivirales et anti-inflammatoires, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer quelle partie de la plante est la plus bénéfique.

4. Riche en antioxydants protecteurs

Le baobab regorge de composés végétaux, notamment de polyphénols qui protègent les cellules des dommages et aident à gérer l’inflammation.

Un certain nombre d’études animales suggèrent que l’écorce et la pulpe du fruit peuvent contribuer à réduire les niveaux d’inflammation.

Cependant, d’autres recherches doivent être menées pour évaluer la pertinence, le cas échéant, de ces résultats pour les humains.

5. Peut favoriser la satiété

Le baobab est riche en fibres, ce qui le rend utile pour aider à réduire l’appétit et éventuellement soutenir les objectifs de gestion du poids.

Une petite étude a soutenu l’utilisation du baobab pour réduire la faim et avoir une influence positive sur la gestion du poids.

Le fruit du baobab est-il sûr pour tout le monde ?

Bien que les graines et la pulpe du fruit contiennent des composés tels que des phytates et des tanins, qui peuvent empêcher l’absorption de nutriments importants, il est peu probable que les niveaux soient préoccupants lorsque le baobab fait partie d’une alimentation équilibrée.

Toutefois, si vous envisagez de le consommer comme complément, il est préférable de vérifier auprès de votre médecin si vous prenez des médicaments prescrits, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here