Africa-Press – Gabon. En organisant une Journée verte, le 13 septembre 2025, la Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré) a mobilisé ses équipes et ses partenaires autour de la protection de la mangrove d’Okala. Collecte des déchets plastiques, sensibilisation et engagement citoyen étaient au cœur de cette initiative en faveur de l’environnement.
La Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré) a une nouvelle fois affirmé son rôle d’entreprise citoyenne et responsable en plaçant la durabilité au centre de ses actions. Aux côtés de l’ONG la Liane, elle a conduit, le 13 septembre 2025, une opération de nettoyage et de sensibilisation dans la mangrove d’Okala, première plantation nationale de palétuviers entièrement reboisée par l’homme.
Après 4 km de navigation depuis le site d’embarquement, des dizaines de volontaires se sont mobilisés pour extraire des centaines de kilos de plastiques et autres détritus accumulés dans les eaux et au pied des racines des palétuviers. Pour Patrice Ngoko Ebang, directeur central fonctionnel de la SCG-Ré, cette action démontre que «lorsque l’homme décide d’agir, il peut concrètement changer les choses, faire bouger les lignes et améliorer son destin pour le futur».
Une entreprise citoyenne sur des actions environnementales
Le site revêt une double importance: pédagogique, pour sensibiliser les générations futures à la nécessité de préserver ces écosystèmes, et stratégique, car il illustre la capacité d’une entreprise citoyenne à initier des actions environnementales concrètes.
La SCG-Ré s’inscrit ainsi dans la dynamique nationale impulsée par les autorités, notamment la Première dame, Zita Oligui Nguema, qui milite activement pour la protection des mangroves. «Sous le contrôle de notre administrateur général, Thierry Abeloko, nous avons souhaité accompagner l’État dans cette démarche», a indiqué Steve Delbra Ndjota Ndjota, directeur général adjoint de l’entreprise.
5 millions de bouteilles plastiques à collecter
Depuis plusieurs années, l’ONG la Liane mène un vaste programme de reboisement et de collecte des plastiques avec un objectif ambitieux: atteindre 5 millions de bouteilles plastiques retirées d’ici à 2030. Déjà à 2 millions, l’organisation espère, grâce au soutien de partenaires comme la SCG-Ré, franchir ce cap.
La Journée verte a rappelé l’importance vitale des mangroves: bouclier naturel contre l’érosion côtière, puits de carbone efficace contre le changement climatique, et refuge pour une biodiversité riche, mais menacée. En protégeant ces écosystèmes fragiles, SCG-Ré et ses partenaires affirment leur volonté de contribuer à un avenir plus durable pour les générations à venir.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press