Africa-Press – Gabon. Afin d’accélérer la sécurisation foncière des familles gabonaises, la Société nationale immobilière (Sni) a lancé, le 1er février 2026, une opération de régularisation foncière. En seulement six jours, l’initiative a permis, selon les autorités, de régulariser la situation foncière de 1 130 familles à travers le pays.
Pilotée par la Société nationale immobilière (SNI), l’opération de régularisation foncière vise à sécuriser durablement les droits fonciers des ménages et à réduire les lenteurs administratives longtemps décriées dans le foncier au Gabon. À cet effet, six jours après l’effectivité de l’opération, les dossiers de 1130 familles demanderesses ont pu être régularisées à travers le pays. Un chiffre prouvant l’accélération administrative et la volonté affirmée des pouvoirs publics de moderniser la gestion du foncier.
L’opération s’inscrit dans un contexte où l’insécurité foncière est un frein énorme au développement urbain, à l’investissement privé et à la stabilité sociale. En facilitant l’accès aux titres fonciers, la SNI entend non seulement sécuriser les occupants, mais aussi favoriser une meilleure planification urbaine et renforcer la confiance entre l’administration et les citoyens. Dans ce sens, les autorités saluent l’organisation fluide, une meilleure coordination des services concernés et l’utilisation de procédures simplifiées, qui ont permis d’atteindre ces résultats en un temps record.
Ainsi, avec ces premiers résultats encourageants, le défi réside dans la pérennisation de cette dynamique sur l’ensemble du territoire pour obtenir un chiffre de 5100 parcelles régularisées d’ici le 31 mai 2026. La poursuite de cette opération pourrait marquer un point dans la réforme du foncier au Gabon, à condition que la transparence, l’équité et la célérité administrative restent au cœur du processus.
Thécia Nyomba





