Africa-Press – Gabon. Un groupe de jeunes orphelins étaient au cœur d’une cérémonie particulière, le 13 septembre dernier, à Libreville. Ce jour-là, leur association dénommée «Cartables Scolaires – Orphelins Scolarisés» a bénéficié de la remise de kits scolaires de la part de Fabrice Awassi, fondateur et superviseur général du Lycée privé Awassi. Une initiative visant à aider ces enfants à effectuer leur année scolaire sans trop de difficultés.
Alors que l’année scolaire a désormais bien démarré sur toute l’étendue du territoire national, fondateur et superviseur général du lycée privé Awassi, Fabrice Awassi, a voulu témoigner de sa scolarité envers les enfants orphelins scolarisés. Il a donc initié, le 13 septembre, une donation de kits scolaires aux membres de l’association «Cartables Scolaires – Orphelins Scolarisés». Une démarche ayant pour objectif de les soutenir dans le cadre de leurs études afin d’en faire, demain, des citoyens modèles, dignes de ce nom.
«Nous croyons en eux et que nous sommes là pour les accompagner»
Lors de cette cérémonie de distribution de kits scolaires, le fondateur du lycée privé Awassi a livré un discours empreint d’émotion et de conviction. Orphelin lui-même, il a rappelé l’importance de l’éducation comme levier fondamental de développement humain et social. «Ce geste, bien plus qu’un simple don matériel, est le reflet d’un engagement profond et sincère envers l’éducation et le bien-être de notre jeunesse», a-t-il affirmé, soulignant que chaque kit remis symbolise «une porte qui s’ouvre, une opportunité qui se dessine pour ces jeunes esprits avides de savoir».
Fabrice Awassi a également insisté sur la dimension collective et solidaire de son action. Pour lui, il est essentiel de leur offrir des outils nécessaires pour bâtir leur avenir, pour leur permettre d’exprimer leur potentiel et de devenir «des citoyens éclairés de demain». Ce qui lui a fait dire que l’éducation est un droit international qui doit être accessible à tous, sans distinction. À travers cette initiative, il a ainsi souhaité témoigner de «notre affection et notre soutien indéfectible» à ces jeunes, afin de leur dire «qu’ils ne sont pas seuls, que nous croyons en eux et que nous sommes là pour les accompagner sur le terrain de la réussite».
«Ensemble c’est possible» de transformer leur avenir
Quant à la représentante de l’association, elle a dit l’engage de sa structure à offrir un soutien moral et psychologique, avec un «suivi psychologique personnalisé» pour aider les enfants à surmonter leurs traumatismes et retrouver confiance en eux. Ce suivi humain vise à accompagner les enfants tout au long de leur parcours scolaire et personnel, en complément du soutien matériel. Elle a par ailleurs souligné l’importance d’un accompagnement global en assurant un «suivi rigoureux de leurs résultats» scolaires en partenariat avec plusieurs établissements.
L’association propose des cours de soutien, des ateliers d’orientation professionnelle et un accompagnement extrascolaire, préparant ces jeunes à une vie adulte équilibrée. Elle a également exprimé sa gratitude envers monsieur Fabrice Awassi, parrain de cette remise de fournitures, ainsi qu’à tous les donateurs, bénévoles et le personnel du lycée, appelant enfin à la solidarité. «Chaque contribution sera la bienvenue», car, a-t-elle conclu, «ensemble c’est possible» de transformer leur avenir.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press