Africa-Press – Gabon. Le Tribunal ecclésiastique de Première instance de Libreville ouvrira officiellement ses portes le 17 février 2026 dans des locaux provisoires situés à la Paroisse Saint-Michel de Nkembo. Décidée par l’archevêque de Libreville, Jean Patrick Iba-Ba, cette mise en service anticipée vise à répondre à l’afflux croissant de dossiers soumis à la juridiction canonique, en attendant son installation définitive à la Vallée Sainte-Marie.
Le Tribunal ecclésiastique de Première instance de Libreville entamera officiellement ses activités le mardi 17 février 2026, dans un cadre provisoire, afin de répondre à l’urgence pastorale liée au nombre croissant de dossiers soumis à son examen.
Sur instruction de Jean Patrick Iba-Ba, archevêque métropolitain de Libreville, il a été décidé de ne pas différer davantage la mise en fonctionnement de cette juridiction canonique. Dans l’attente de son installation définitive, les activités se tiendront au sein de la Paroisse Saint-Michel de Nkembo, retenue comme site d’accueil temporaire.
Selon l’abbé Rosel-Espoir Kouka Malela, vicaire judiciaire et président du tribunal, « l’ensemble des fidèles de l’archidiocèse de Libreville est invité à se rapprocher de la paroisse Saint-Michel de Nkembo pour le dépôt et le suivi des dossiers relevant de la compétence du tribunal». Les causes seront reçues et instruites conformément aux normes canoniques en vigueur, du mardi au vendredi, à compter du 17 février.
Cette organisation provisoire restera en vigueur jusqu’à l’achèvement des travaux à la Vallée Sainte-Marie, site appelé à abriter le tribunal dans son cadre définitif. Le diocèse assure que toute évolution relative à cette installation sera communiquée par les canaux habituels.





