Un Code de la communication révisé et un statut renforcé pour journalistes fonctionnaires d’ici fin 2024

2
Un Code de la communication révisé et un statut renforcé pour journalistes fonctionnaires d’ici fin 2024
Un Code de la communication révisé et un statut renforcé pour journalistes fonctionnaires d’ici fin 2024

Africa-Press – Gabon. À la faveur de la célébration de la 31e édition de la journée mondiale de la presse au Gabon, le ministre de la Communication et des Médias a annoncé les révisions, cette année, du Code de la communication et du statut particulier des communicateurs. Si le Code de la communication actuel est accusé d’avoir entretenu l’illusion d’une avancée de la liberté des médias au Gabon, le statut particulier lui, est très attendu par les journalistes fonctionnaires.

S’adressant aux médias le 3 mai lors de la célébration de la 31e édition de la Journée mondiale de la presse, le ministre de la Communication et des Médias a relevé l’intérêt de veiller à la viabilité des entreprises de presse afin de leur permettre d’assurer une information crédible. «Consciente des efforts qui restent à fournir, mesdames et messieurs les professionnels de la presse, je veux vous rassurer que vos doléances sont entendues», a déclaré Laurence Ndong. «Je serai votre fidèle interprète auprès des plus hautes autorités de la Transition», a poursuivi Laurence Ndong.

Voulant rassurer son auditoire, elle a indiqué qu’au ministère de la Communication et des Médias, des réflexions sur la réécriture du Code de la communication et sur l’élaboration du statut particulier des communicateurs sont en cours. Adopté en opportunité un peu avant l’élection présidentielle de 2016 mais appliqué en janvier 2017, l’actuel Code est accusé d’avoir entretenu l’illusion des avancées en matière de liberté d’expression et des médias au Gabon. Censé répondre aux besoins réels d’encadrement des métiers de la Communication, le texte souffre, selon ces professionnels, de plusieurs contradictions et de contraintes peu compatibles avec l’exercice de la profession. Relevant les lacunes de ce texte, de nombreux hommes de médias assurent qu’«il n’organise rien».

Le statut particulier des communicateurs quant à lui, est l’une des revendications des professionnels des médias évoluant dans les chaînes publiques. Ils veulent pour ainsi dire, des meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires ou des primes spécifiques au regard de toutes les contraintes rattachées à l’exercice du journalisme. «Ces réécritures ne se feront certainement pas sans vous», a déclaré Laurence Ndong. «Le Code de la Communication et le statut particulier des communicateurs seront révisés avant la fin de l’année 2024», a-t-elle annoncé. «Dans ce même laps de temps, nous travaillons à la mise en place de la Maison de la presse du Gabon», dit-elle..

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here