Un diagnostic de troubles bipolaires ou de dépression en regardant la rétine

9
Un diagnostic de troubles bipolaires ou de dépression en regardant la rétine
Un diagnostic de troubles bipolaires ou de dépression en regardant la rétine

Africa-Press – Gabon. Cet article est extrait du mensuel Sciences et Avenir – La Recherche n°915, daté mai 2023.

Et si, au lieu de discuter avec votre psychiatre, celui-ci vous proposait d’examiner votre rétine ? Le voilà qui disposerait alors devant votre œil un électrorétinographe portable en vous demandant simplement de regarder la lumière envoyée par l’appareil. Quand votre résultat, l’électrorétinogramme (ERG), serait disponible, vous reverriez votre psychiatre et en sauriez plus sur votre risque éventuel de développer un trouble psychiatrique. Un scénario encore hypothétique car il n’existe pas pour l’instant de biomarqueur rétinien validé ainsi utilisable.

Mais certains travaux de recherche sont déjà bien avancés, comme ceux de la start-up québécoise diaMentis. Son objectif à cinq ans est ambitieux : diagnostiquer les troubles bipolaires, la schizophrénie ou encore la dépression en moins de douze heures, soit bien plus précocement qu’aujourd’hui, où le délai moyen de diagnostic est estimé entre cinq et sept ans. Comment ? En analysant les réponses cette fois électriques de la rétine aux signaux lumineux. “La psychiatrie est la seule spécialité médicale qui ne dispose à ce jour d’aucun examen d’analyse objectif “, observe le Dr Marc Guérin, l’un des fondateurs de la start-up.

Résultat : les diagnostics sont établis uniquement à partir d’observations et de symptômes cliniques, et souvent de manière tardive. Une situation qui dessert souvent les patients et que la start-up créée en 2015 souhaite faire évoluer. “Notre dispositif sera le premier outil d’aide au diagnostic en santé mentale, il va tout changer en psychiatrie “, poursuit, enthousiaste, Marc Guérin.

Mesurer la réponse électrique de la rétine

Trois lettres, ERG, pour électrorétinogramme, l’équivalent ophtalmologique du dispositif utilisé en cardiologie, l’électrocardiogramme (ECG). L’examen est réalisé par un électrorétinographe qui envoie un flash lumineux et mesure le signal électrique émis par les cellules rétiniennes ainsi stimulées, principalement les cônes et les bâtonnets. Il en existe différents types (dits flash, multifocal, pattern), certains étant même portables. Cet examen de physiologie rétinienne se déroule en position assise dans l’obscurité ou en semi-pénombre selon les types d’appareils utilisés. Il nécessite des électrodes positionnées directement sur la peau ou le globe oculaire, avec dans ce cas le recours à des lentilles spéciales. Comme avec l’ECG, le résultat obtenu est un tracé, la succession de deux ondes, l’activité électrique des photorécepteurs, dont la vitesse et l’amplitude peuvent être analysées.

Établir une biosignature spécifique

Toujours en phase de tests, l’outil repose sur des études menées depuis plus de quinze ans par deux chercheurs de l’Université Laval (Québec), Marc Hébert et Michel Maziade. Voilà plusieurs décennies que ces deux chercheurs se sont, eux, intéressés au diagnostic rétinien des maladies psychiatriques, la voie ayant été ouverte par des travaux hongrois pionniers dès la fin des années 1980. “Aujourd’hui, il est bien établi que la rétine est un site pertinent d’analyse de la physiopathologie des troubles psychiatriques “, estime Claude Hariton, responsable scientifique chez diaMentis.

Des essais comparant des ERG de volontaires à ceux de patients suivis en psychiatrie ont en effet retrouvé plusieurs différences dans l’analyse des tracés du signal électrique rétinien : un ralentissement, une moindre amplitude, ainsi qu’un amincissement des couches cellulaires. Afin de parvenir à mieux discriminer les résultats en fonction de chacune des différentes pathologies (bipolarité, dépression, schizophrénie) et “pour établir une biosignature spécifique, nous avons déposé différents brevets et développé une technologie d’intelligence artificielle, Retinal Signal Processing and Analysis (RSPA) “, détaille Claude Hariton. Des travaux qui, là aussi, ont obtenu fin 2020 la dénomination “Breakthrough device” décernée par la FDA.

Lire aussiScruter l’œil pour prédire le risque de développer Alzheimer

“L’objectif à terme est de pouvoir donner au médecin et au patient un pourcentage du risque de développer tel ou tel trouble psychiatrique”, indique Claude Horeton. Afin d’entraîner au mieux l’algorithme, des essais cliniques sur environ 300 patients ont été lancés dans une quinzaine de centres au Canada et aux États-Unis. Comme avec l’Université de Rochester (État de New York), dans un centre entièrement consacré à la recherche sur la rétine et le cerveau, le Center for RétinA and Brain (CRAB) dirigé par le Dr Steven Silverstein, signataire de nombreuses études dans ce domaine.

De ce côté-ci de l’Atlantique aussi, les liens entre rétine et psychiatrie intriguent. C’est le cas à l’Université de Nancy, qui a lancé fin 2022 l’étude BiMAR. “Deux groupes sont en formation “, précise son coordonnateur, le Dr Thomas Schwitzer. L’un sera composé de 70 patients bipolaires, l’autre de 70 volontaires. Dans les deux groupes, un dispositif médical portable dit Retinaute, développé par une start-up française, BioSerenity, sera utilisé. “Il se présente sous la forme d’un casque de réalité virtuelle, utilisable en ambulatoire, détaille Thomas Schwitzer. Il utilise des électrodes cutanées pour la collecte des paramètres et permettra d’effectuer des ERG couplés à des électroencéphalogrammes (EEG). ” Ici, l’objectif est de parvenir à dépister simplement de manière plus précoce les troubles bipolaires en les distinguant d’une dépression. Car si les symptômes sont parfois proches, les deux pathologies relèvent d’un traitement très différent Soit un net bénéfice pour le patient qui pourrait accéder plus vite à un traitement personnalisé. De la rétine donc comme approche pour une psychiatrie de précision.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here