Verrues : comment les reconnaître et les soigner ?

1
Verrues : comment les reconnaître et les soigner ?
Verrues : comment les reconnaître et les soigner ?

Africa-Press – Gabon. Près d’un Français sur quatre serait touché par une verrue au cours de sa vie, selon les estimations de l’Assurance Maladie. Et en première ligne, les enfants de 5 à 15 ans. Entre 50 et 70% d’entre eux présentent à un moment ou à un autre des verrues vulgaires. Pour bien comprendre comment les identifier et les soigner, commençons par s’interroger sur leur origine. Les verrues sont dues à une contamination de la peau par un virus et plus précisément, un papillomavirus humain (HPV). Cet ensemble de virus est particulièrement connu car certains d’entre eux sont impliqués dans la survenue du cancer du col de l’utérus.

Mais ce ne sont pas les mêmes types de papillomavirus qui causent des verrues. Ceux-ci “ne sont donc pas responsables de cancer de la peau”, clarifie le site Ameli. Les virus s’insinuent sous la peau au niveau d’une lésion (plaie, peau sèche, etc.). La contamination peut se faire de manière directe, par contact cutané, ou indirect via des surfaces comme le sol ou des objets.

Comment reconnaître une verrue

Dans la plupart des cas, les verrues disparaissent spontanément en quelques mois, mais certaines peuvent mettre plusieurs années à guérir et les récidives sont fréquentes. Il existe différents types de verrues cutanées. On distingue les verrues communes, des verrues planes, et des verrues plantaires.

Les verrues communes, ou vulgaires, peuvent être rondes ou filiformes. Dans le premier cas, “elles sont rondes et rugueuses, en forme de dôme parfois sillonné de crevasses”. Elles peuvent être uniques ou multiples et mesurent quelques millimètres de diamètre. “Elles sont localisées principalement sur les doigts et le dos des mains ; elles peuvent aussi se situer sous les ongles ou à leur périphérie”, précise l’Assurance maladie. Autour de l’ongle, les verrues causent d’importantes douleurs et peuvent provoquer une déformation de l’ongle.

Lorsque la verrue est allongée, on parle de verrue filiforme. Cette fois, elles se situent essentiellement sur le visage, “en particulier autour de la bouche et, chez l’Homme, au niveau des zones de rasage”.

Les verrues planes, quant à elles, mesurent 1 à 5 mm de hauteur et leur sommet est plat. Parfois, leur couleur est un peu plus foncée que l’épiderme et elles sont regroupées en plaques, sur le visage, le dos des mains ou les membres.

La verrue plantaire

La transpiration excessive des pieds favorise l’apparition de verrues. “Elles résultent souvent d’une contamination virale dans une salle de sport, ou une piscine par exemple et surviennent plus facilement après une baignade dans une eau chauffée, qui ramollit la couche de corne des pieds”, explique l’Assurance Maladie. Les verrues plantaires peuvent être uniques ou multiples en mosaïque. Unique, la verrue est profonde et un anneau de corne l’entoure. En son centre, on distingue des points noirs, de petits vaisseaux sanguins, “ce qui explique que cette verrue puisse parfois saigner”. Il arrive également que les verrues plantaires soient regroupées sous la forme d’une plaque de peau épaissie semblable à une mosaïque.

Différencier le cor de la verrue plantaire

A première vue, leur aspect est similaire, mais quelques critères permettent de distinguer la verrue plantaire du cor. D’abord, si on la pince, la verrue est douloureuse, contrairement au cor. “Celui-ci est sensible seulement quand on appuie dessus”. Au centre de la verrue, on voit également des petits vaisseaux sanguins noirs, absents sur un cor. Enfin, les lignes naturelles de la peau sont interrompues sur la verrue, mais pas sur le cor.

Comment soigner une verrue ?

Une fois la verrue identifiée, plusieurs traitements permettent de l’éliminer. D’une part, les produits en vente libre utilisables en automédication, si la verrue n’est pas située sur le visage ou les organes génitaux. “Ils détruisent les verrues par un effet kératolytique, comme s’ils les décapaient”, indique l’Assurance Maladie. Mais il est déconseillé chez les personnes diabétiques et les femmes enceintes notamment. Le traitement dure 4 à 8 semaines, jusqu’à disparition complète de la verrue, comme les pansements occlusifs, imperméables à l’air et à l’eau qui éliminent la verrue en empêchant la respiration de la peau.

D’autre part, certains cas nécessitent l’intervention du dermatologue: les verrues sur le visage, les verrues douloureuses, à proximité des ongles ou encore si elles présentent des ulcérations, etc. Si la verrue persiste malgré le traitement que vous avez appliqué, le dermatologue peut utiliser des méthodes physiques, comme l’explique le site Ameli:

la cryothérapie par l’azote liquide est la plus répandue. “Elle consiste à appliquer localement de l’azote liquide qui gèle la verrue et la décolle de son socle.” Après la séance, une cloque se forme, puis une croûte, qui tombe au bout de quelques jours.

le curetage des verrues consiste à retirer la verrue sous anesthésie locale. “Il est réservé aux verrues volumineuses uniques et/ou reliées au corps par un petit morceau de peau.”

le laser à gaz carbonique, quant à lui, détruit la verrue grâce à un rayon laser. Il nécessite également une anesthésie locale et est plutôt utilisée pour les verrues plantaires.

Les prévenir ?

Malheureusement, il n’existe pas de solution miracle pour s’en prémunir, il faut éviter le contact avec le virus. “Si vous avez déjà une verrue, évitez de la manipuler pour limiter sa propagation à d’autres parties du corps (auto-inoculation) et pour ne pas transmettre à d’autres personnes le virus en cause”, conseille l’Assurance Maladie.

Pour limiter leur survenue, évitez d’avoir les pieds humides et soignez rapidement les petites lésions qui pourraient être des portes d’entrée pour les virus. Dans les lieux publics, évitez de marcher pieds nus et pensez à bien sécher vos pieds car le virus pénètre plus facilement à travers une peau humide.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here