Africa-Press – Gabon. A la Bourse de New York, l’action Tesla reculait de 2,5% dans les premiers échanges après avoir chuté de plus de 6% à l’ouverture. Tesla a livré 336.681 véhicules lors du premier trimestre, en deçà des 372.410 attendus par le consensus des analystes et bien en dessous des 386.810 unités à la même période il y a un an. Elon Musk, directeur général de Tesla et proche allié du président américain Donald Trump, a suscité la controverse ces derniers mois en exprimant son soutien aux partis d’extrême droite en Europe. En réponse à l’activisme de son directeur général, Tesla a également été la cible d’actes de vandalisme. Des dizaines de voitures ont été brûlées et des concessions vandalisées dans plusieurs villes d’Europe, comme à Rome, Berlin et Stockholm ces derniers jours.
Des chiffres « désastreux sur tous les plans »
Les chiffres trimestriels de livraisons sont « désastreux sur tous les plans », relève Dan Ives, analyste chez Wedbush Securities. « Nous savions qu’un premier trimestre difficile allait arriver, mais celui-ci a été encore pire que prévu ». Pour relancer la demande, Tesla a lancé un Model Y restylé en Chine, aux États-Unis et en Europe, mais ses ventes continuent de baisser, notamment en France et en Suède. Un modèle plus abordable est prévu cette année, sans détails précis pour l’instant.
L’an dernier, Elon Musk a dit prévoir une croissance des ventes entre 20% et 30% en 2025, à la faveur du lancement de ce modèle moins onéreux. En attendant, les investisseurs attendent de voir si les modèles rafraîchis comme le modèle Y et les incitations ont aidé à contrer la faible demande et la concurrence acharnée, notamment des rivaux chinois tels que BYD. Ce dernier est en passe de dépasser Tesla en tant que premier constructeur mondial en termes de ventes de véhicules électriques, avec une part de marché de 15,7% contre 15,3% pour Tesla, selon Counterpoint Research. Tesla pourrait aussi être affecté par les nouveaux droits de douane américains sur les véhicules importés. Si sa production locale limite l’impact immédiat, la marque redoute des mesures de rétorsion.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press