Africa-Press – Gabon. À l’occasion du passage à la nouvelle année, la Première Dame du Gabon, Zita Oligui Nguéma, a adressé un message de vœux aux Gabonaises et aux Gabonais. Dans une allocution publiée sur son compte Méta (ancien Facebook), la Première Dame a salué la confiance du peuple et rappelé l’importance de l’unité nationale et souhaité que 2026 soit une année tournée vers la paix, l’engagement social et l’attention portée aux plus vulnérables.
Dans son message, Zita Oligui Nguéma a mis en avant les rencontres faites à travers le pays, soulignant la résilience des populations face aux difficultés du quotidien. « Vous êtes la force vive de notre Nation », a-t-elle déclaré, avant d’ajouter que ces échanges avec les femmes, les jeunes et les familles « donnent tout son sens à mon action ». Pour elle, l’engagement social reste avant tout une réponse concrète aux réalités vécues par les Gabonais.
La Première Dame a également rappelé son engagement aux côtés du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, dans une action centrée sur l’humain. « J’ai fait le choix d’un engagement tourné vers l’humain, fidèle à la vision qu’il porte pour un Gabon réconcilié avec lui-même », a-t-elle affirmé.
À travers la Fondation Ma Bannière, elle a réitéré sa volonté de soutenir les jeunes et les personnes fragiles, estimant que « lorsqu’on prend soin d’une mère, on prépare l’avenir d’une nation ».
Enfin, se projetant en 2026, Zita Oligui Nguéma a reconnu que les attentes restent fortes, notamment dans les provinces et les zones rurales. Elle a lancé un message d’espoir à la jeunesse: « Vous êtes notre promesse et notre responsabilité », a-t-elle écrit.
Elle a formulé le vœu que la nouvelle année soit marquée par la solidarité et l’unité, souhaitant à tous, «une année de sérénité et de renouveau », avant de conclure par une bénédiction pour les familles et pour le Gabon.
Christina Thélin Ondo





