Africa-Press – Guinee Bissau. La Frente Social, une organisation syndicale regroupant la SINDEPROF, la FRENAPROFE, le SINETSA et le SINQUASS, demande une enquête impartiale qui puisse révéler la vérité au peuple bissau-guinéen concernant la dénonciation faite par le président de la Ligue guinéenne des droits humains (LGDH), Bubacar Turé, ainsi que d’autres dénonciations liées à la contrebande de médicaments et à la vente illégale de médicaments, afin d’attribuer la responsabilité à qui de droit.
La demande a été faite ce lundi 14 avril 2025 par le porte-parole de la Frente Social, Yoio João Correia, lors d’une conférence de presse visant à exprimer leurs préoccupations face aux allégations du président de la Ligue guinéenne des droits humains, selon lesquelles tous les patients ayant reçu un traitement d’hémodialyse seraient décédés.
Face à cette situation, le syndicaliste a demandé aux professionnels de la santé et à la population en général de rester calmes et d’attendre que les autorités compétentes fassent leur travail, c’est-à-dire mènent une enquête sérieuse afin d’établir la vérité.
Il a également demandé aux professionnels de la santé d’éviter tout comportement qui pourrait nuire à leur dignité.
Concernant la persécution du président de la Ligue, le porte-parole de la Frente Social a affirmé que la personne de Bubacar Turé ne devrait pas faire l’objet d’une persécution, mais que les autorités devraient recourir aux voies légales pour engager la responsabilité de toute personne ayant fait une déclaration.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press