Africa-Press – Guinee Bissau. La graisse corporelle joue des rôles précieux dans le corps, de la réserve de certaines vitamines au maintien de la chaleur. Mais il existe un type de graisse considéré comme nuisible à la santé: la graisse viscérale, ou graisse abdominale, qui se situe dans la cavité abdominale et entoure des organes vitaux comme l’estomac, le foie et les intestins.
Selon le site EatingWell et des recherches scientifiques, une boisson peut aider à perdre la graisse viscérale: le café.
Les buveurs de café
Des recherches ont lié la consommation de café à une réduction de la masse graisseuse. Par exemple, une étude menée en 2025 sur plus de 45 000 personnes a révélé que ceux qui buvaient du café (en moyenne 1,7 tasse par jour) avaient un taux de graisse viscérale beaucoup plus faible que ceux qui n’en buvaient pas.
Bien qu’une petite quantité de graisse viscérale soit nécessaire pour protéger les organes, son excès augmente le risque de maladies cardiovasculaires. Ainsi, si l’on est habitué à boire du café, il est possible de continuer (avec modération).
Selon la nutritionniste Megan Byrd, plusieurs facteurs pourraient expliquer l’effet du café sur la réduction de la graisse viscérale:
Le soutien du métabolisme par la caféine
Byrd indique que les experts ont longtemps pensé que la capacité de la caféine à stimuler le métabolisme était la principale raison pour laquelle le café favorise la perte de poids. Certaines études ont montré que le café peut augmenter le taux métabolique de 5 à 20 % pendant au moins trois heures après consommation.
Les antioxydants
Le café est célèbre pour sa richesse en antioxydants. Chaque tasse contient entre 200 et 550 milligrammes de ces composés végétaux bénéfiques, soit plus que le thé vert. Les antioxydants aident à protéger le corps contre les dommages cellulaires.
Inclure beaucoup d’antioxydants dans son alimentation est un autre moyen de réduire la graisse viscérale. Une étude réalisée en 2024 a montré qu’une consommation accrue d’antioxydants pourrait être liée à une diminution des tissus adipeux viscéraux.
En particulier, la nutritionniste Beth Conlon souligne que l’acide chlorogénique et le cafestol, présents dans le café, sont deux antioxydants pouvant aider à la perte de graisse viscérale.
Elle ajoute: « Les études ont montré que l’acide chlorogénique peut réduire la graisse abdominale, le poids corporel et le tour de taille », tandis que le cafestol est associé à une diminution du poids corporel et du volume de graisse viscérale.
Réduction de l’appétit
Un autre bénéfice potentiel de la caféine sur la graisse viscérale est la diminution de la sensation de faim. Conlon affirme: « La caféine dans le café peut stimuler le système nerveux et potentiellement réduire l’appétit. »
Ainsi, le café pourrait indirectement réduire l’apport calorique, aidant ainsi à diminuer la graisse abdominale avec le temps. Conlon précise que réduire l’appétit grâce au café ne signifie pas remplacer les repas par du café seul.
Façons appropriées d’amplifier les bienfaits
Byrd explique que « si l’on ajoute beaucoup de matières grasses et de sucres au café, les bénéfices pour la santé ne seront pas équivalents à ceux du café noir ».
Cependant, il existe de nombreuses options saines, comme ajouter un peu de lait ou des substituts comme le lait d’amande, qui apportent une douceur naturelle sans excès de sucre.
Conlon précise également: « Il est important de consommer le café tôt dans la journée pour éviter qu’il n’affecte le sommeil. »
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press