Deux guinéens parmi les lauréats d’un prestigieux concours en Chine

5
Deux guinéens parmi les lauréats d’un prestigieux concours en Chine
Deux guinéens parmi les lauréats d’un prestigieux concours en Chine

Africa-Press – Guinee Bissau. Les résultats du concours photo et vidéo Chine-Afrique « Mon histoire avec la Chine » ont été dévoilés, le vendredi 1er novembre, lors d’une cérémonie à l’hôtel New Otani Chang Fu Gong de Beijing. Cette compétition a été organisée par Global Times Online, en collaboration avec le secrétariat du Comité de suivi chinois du Forum sur la coopération sino-africaine et de l’Association chinoise de la diplomatie publique.

Lancé en février 2024, ce concours a suscité la participation de plus de 800 créateurs de contenus issus de 58 pays et régions des quatre coins du monde avec un total de 2 600 œuvres. A l’issue des délibérations, deux guinéens ont été sacrés les lauréats. Alpha Koné, médecin à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne et Pierre Bilivogui, doctorant en finances à l’Université d’économie et de droit de Zhongnan ont été gratifiés de prix.

Pierre Bilivogui, doctorant en finances à l’Université d’économie et de droit de Zhongnan,

a raconté en images l’histoire d’un guinéen qui est parvenu à s’intégrer au sein de la société chinoise. A ses heures libres, il partage ses connaissances sur l’Afrique avec des chinois pour leur permettre d’avoir une meilleure compréhension du continent noir en général et de la Guinée en particulier. ‘’J’enseigne la vraie histoire de l’Afrique, parce que beaucoup de chinois ne la connaissent pas’’, dit-il avec fierté.

Dr Alpha Koné, chef du service cardiologie de l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne de Kipé, a mis en exergue le rôle que joue la Chine dans l’amélioration de la prise en charge des maladies cardiovasculaires.

Ces deux guinéens, tout comme les autres lauréats, ont séduit le jury par la qualité de leurs œuvres. Lei Kezhong, ambassadeur du Département des affaires africaines du ministère chinois des affaires étrangères, a souligné que les contenus produits par les participants à ce concours reflètent ‘’la coopération pragmatique sino-africaine et les échanges culturels et témoignent de l’amitié profonde entre la Chine et l’Afrique’’.

Il a salué l’excellence des relations de partenariat stratégique entre la Chine et les Etats africains pour continuer à bâtir une communauté d’avenir partagé, avant de mettre l’occasion à profit pour annoncer que la Chine offrira 60.000 opportunités de formation et de stage pour renforcer les capacités de jeunes et de femmes en provenance l’Afrique.

Son pays compte mettre en œuvre 10 projets d’échanges culturels à travers l’invitation de 1000 professionnels africains de la culture et du tourisme à venir en Chine et la création d’instituts techniques.

‘’Ce concours est un évènement majeur. Il relie à travers chaque image des instants vivants d’échanges amicaux entre les peuples africains et chinois. Il immortalise des moments de leurs interactions. La Chine et l’Afrique continueront de renforcer leurs échanges culturels, favoriser l’inspiration mutuelle entre les civilisations et de raconter ensemble les belles histoires de coopération’’, rassure l’ambassadeur Lei Kezhong.

Liu Biwei, vice-président de l’Association chinoise de la diplomatie publique, s’est dit convaincu que ‘’ce concours est une fenêtre permettant à nos amis africains de découvrir la Chine à travers des photos et vidéos tout en jetant une base solide pour renforcer l’amitié entre les peuples africains et chinois’’.

A travers leurs œuvres, les participants ont rivalisé d’ardeur pour illustrer la profonde amitié qui unit la Chine et les pays africains, tout en mettant en lumière ‘’la beauté de la coexistence harmonieuse des échanges culturels entre la Chine et l’Afrique et racontant de manière touchante l’histoire de notre coopération’’.

La rédactrice en chef adjointe de Global Times, Meng Yuhong, a précisé que pour départager les candidats aussi talentueux les uns que les autres, ‘’nous avons sélectionné une série d’œuvres significatives et touchantes parmi les nombreuses candidatures’’. Elle souhaite que ‘’que nos caméras puissent capturer plus de moments heureux, que nos cœurs se rapprochent davantage pour écrire ensemble un nouveau chapitre de la coopération sino-africaine’’.

Les lauréats ont reçu des félicitations ainsi que des prix pour avoir su mettre en valeur les liens solides et durables entre la Chine et les pays africains, basés sur les principes de sincérité, de résultats effectifs, d’amitié et de bonne foi.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here