Formation des Journalistes sur les Questions Économiques

9
Formation des Journalistes sur les Questions Économiques
Formation des Journalistes sur les Questions Économiques

Africa-Press – Guinee Bissau. Le Forum des organes de communication privés de Guinée-Bissau organise une session de formation destinée aux journalistes issus des médias du pays.

L’événement, organisé par le Forum des organes de communication sociale privés (FOCSP-GB), se déroule dans les locaux de l’American Corner du 25 au 27 février, avec le soutien financier de l’ambassade des États-Unis.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le chef de cabinet du ministère de la Communication sociale, Nérico Armando Mendes, a souligné que le journalisme est une science transversale, qui interagit avec différentes disciplines scientifiques. Il a insisté sur l’importance pour les journalistes de posséder des connaissances de base et des spécialisations variées pour remplir leur mission d’information et de formation du public.

Il a rappelé que l’information économique joue aujourd’hui un rôle clé dans la prise de décision, tant au niveau gouvernemental que dans le secteur privé et la vie quotidienne des citoyens. La maîtrise des notions économiques est donc essentielle, car l’économie fait partie intégrante de la vie humaine.

« Il est fréquent d’entendre des références économiques dans les discours politiques, sociaux et culturels, ce qui complique le travail des journalistes lorsqu’ils ne maîtrisent pas ces concepts », a-t-il ajouté.

De son côté, le secrétaire exécutif du FOCSP-GB, Casimiro Jorge Cajucam, a assuré que cette initiative reflète un engagement fort envers le développement d’un journalisme plus rigoureux et professionnel.

Il a souligné que des sujets fondamentaux tels que la politique fiscale, l’inflation et l’investissement sur les marchés financiers sont souvent abordés de manière superficielle ou peu accessible au grand public.

Pour sa part, la présidente du Syndicat national des journalistes et techniciens de la communication sociale (SINJOTECS), Indira Correia Baldé, a déclaré que cette formation permettra aux professionnels des médias de mieux expliquer les concepts économiques et de les rendre accessibles au public, en particulier en ce qui concerne les fluctuations des prix des produits de première nécessité.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here