Africa-Press – Guinee Bissau. La semaine dernière à Bissau, a eu lieu la présentation du livre « Manecas Santos – Uma Biografia da Luta », écrit par la politologue Rosário Luz. L’ouvrage retrace le parcours de Manecas Santos, l’un des combattants les plus emblématiques pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert. L’événement a réuni plusieurs personnalités, dont le président Umaro Sissoco Embaló, en hommage à ce héros de l’indépendance.
Rosário Luz a expliqué que son premier livre explore les réalités sociales de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert, anciennes colonies portugaises, et les motivations politiques des combattants du PAIGC à travers les yeux de Manecas Santos, un jeune guerrier à l’époque.
Manuel Maria Monteiro Santos, né le 30 octobre 1942 à São Vicente (Cap-Vert), a rejoint le PAIGC en 1957 et a suivi une formation militaire à Cuba et en URSS. Commandant d’artillerie durant la guerre d’indépendance, il a mené des opérations marquantes, notamment l’utilisation de missiles Strella contre l’aviation portugaise.
Après l’indépendance, il a occupé divers postes ministériels, notamment ministre des Transports et du Tourisme (1978), ministre de la Formation et des Télécommunications, des Infrastructures sociales, de l’Économie et des Finances, et des Ressources naturelles et de l’Industrie.
Malgré le coup d’État de 1980, il est resté actif en Guinée-Bissau, proche collaborateur de João Bernardo Vieira. Il a été nommé deuxième vice-président (1987-1989) et ministre des Finances (1990-1992). Après la réélection de Vieira en 2005, il a repris ses activités entrepreneuriales avant d’être nommé ambassadeur en Angola en 2011, puis ambassadeur aux Nations Unies après le coup d’État de 2012.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press