Africa-Press – Guinee Bissau. Le Ministère de la Communication Sociale (MCS) et l’Unicef ont adopté ce vendredi à Bissau un nouveau plan de travail pour la période 2025/2026, prévoyant des investissements d’environ 500 millions de FCFA.
Le plan de travail annuel a été signé lors d’une cérémonie au Ministère de la Communication Sociale, au Palais du Gouvernement à Bissau.
Le MCS a été représenté par son ministre Florentino Fernando Dias, tandis que l’Unicef était représenté par son représentant résident en Guinée-Bissau, Inoussa Kabore.
Selon Florentino Dias, il s’agit d’un plan multifacette qui comprend la planification et la sensibilisation, ainsi que la formation, afin de renforcer les capacités des principaux acteurs.
Dias a ajouté que la formation des conseillers en presse et des communicateurs des radios communautaires est prévue.
Il a souligné que le Centre National de Communication Sociale Éducative et de Formation Multimédia, fruit de l’expérience en matière de plaidoyer et de communication pour le changement de comportement, a été un outil majeur pour l’exposition du Fonds.
« Le Centre de Formation Éducative et Multimédia s’appuiera sur sa vaste expérience pour assurer le respect des termes du plan signé, en observant les principes fondamentaux de bonne gestion et de responsabilité », a-t-il précisé.
Florentino Dias a également souligné la relation continue entre les Nations Unies et l’État de Guinée-Bissau depuis l’indépendance et a indiqué que le Fonds pour l’Enfance contribue de plus en plus à l’élaboration de la protection et de l’amélioration de la qualité de vie des enfants et de leurs familles.
Inoussa Kabore, représentant résident de l’Unicef en Guinée-Bissau, a marqué la fin du plan couvrant la période 2022-2024 et a annoncé le lancement du plan 2025-2026, qui comportera plusieurs volets, dont le changement de comportement, la communication et le plaidoyer.
Concernant le changement de comportement, Kabore a précisé que des investissements de 300 millions de FCFA sont prévus pour cette année, contre 152 millions pour les années 2022-2024, et que pour la communication, des investissements de 150 millions de FCFA sont planifiés.
« Nous faisons ce travail pour qu’il ait un impact, non seulement au niveau du Ministère, mais aussi au niveau de la population et des journalistes qui sont des partenaires de développement », a conclu le représentant.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press