ONU Inquiète de la Disparition D’Un Artiste Guinéen

2
ONU Inquiète de la Disparition D’Un Artiste Guinéen
ONU Inquiète de la Disparition D’Un Artiste Guinéen

CE Qu’Il Faut Savoir

Le Bureau des droits de l’homme de l’ONU a exprimé de vives inquiétudes concernant l’enlèvement de proches de l’artiste et opposant guinéen Eli Kamano. Après une attaque armée à son domicile, deux de ses enfants et d’autres membres de sa famille ont été enlevés, suscitant des appels à des enquêtes et à la protection des droits humains.

Africa-Press – Guinee Bissau. Le Bureau des droits de l’homme de l’ONU a exprimé de vives inquiétudes concernant ce qu’il qualifie d' »enlèvement forcé » de plusieurs proches de l’artiste et opposant guinéen Eli Kamano, après qu’un groupe armé a attaqué son domicile à Conakry dans la nuit de dimanche. Deux de ses enfants, deux neveux, tous mineurs, ainsi qu’un autre membre de sa famille ont été enlevés. Seul un enfant de 7 ans a été libéré.

L’artiste guinéen, connu pour ses chansons à caractère protestataire contre le régime militaire, a publié une vidéo sur les réseaux sociaux dénonçant ce qu’il appelle une « opération d’enlèvement » visant sa famille, tenant les autorités responsables de leur sécurité.

Dans un communiqué officiel, le porte-parole de la Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Seif Magango, a appelé les autorités guinéennes à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la libération immédiate et en toute sécurité des personnes enlevées, et à ouvrir une enquête « rapide, complète et impartiale » pour tenir les responsables de ces violations pour compte.

Contexte des violations croissantes

Depuis le coup d’État militaire de septembre 2021, la Guinée connaît une montée des arrestations arbitraires et des disparitions forcées, ainsi qu’une répression des voix dissidentes. Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Volker Turk, avait précédemment signalé la disparition d’au moins 10 personnes après leur arrestation par les forces de sécurité, affirmant que ces pratiques sont en augmentation.

En plus des proches de Kamano, l’ONU appelle à la clarification du sort de cinq autres personnes, dont les activistes Foniki Mengui et Mamadou Bilo Bah, l’ancien responsable du ministère des Mines, Sadou Nimaga, et le journaliste Habib Marwan Kamara.

La Commission considère que ces cas reflètent un recul grave des droits et libertés fondamentales depuis l’arrivée au pouvoir du conseil militaire il y a trois ans.

Ces développements surviennent alors que les inquiétudes internationales grandissent quant à la possibilité que la Guinée devienne un nouveau terrain d’atteintes systématiques aux droits des opposants, en raison de l’absence de mécanismes de contrôle indépendants et de la faiblesse des institutions judiciaires.

Des observateurs affirment que la poursuite de ces pratiques menace la stabilité politique et sociale du pays et accroît l’isolement du régime militaire sur la scène internationale.

Depuis le coup d’État militaire de septembre 2021, la Guinée est confrontée à une augmentation des arrestations arbitraires et des disparitions forcées. Les violations des droits humains se sont intensifiées, avec des rapports faisant état de l’enlèvement d’au moins dix personnes par les forces de sécurité, ce qui soulève des préoccupations quant à la situation des droits fondamentaux dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here