Africa-Press – Guinee Bissau. Adelino da Kosta, promoteur et sponsor du premier Festival culturel de l’île de Jeta, a déclaré que l’événement avait largement dépassé les attentes. Organisé le 28 décembre 2024 à Jeta, dans la région de Cacheu, ce festival a mis en avant la richesse culturelle de la Guinée-Bissau, attirant l’attention nationale et internationale.
Le festival a été soigneusement préparé pour refléter la tradition guinéenne, en utilisant des matériaux tels que la paille pour les structures et des plats en argile pour servir les repas. Les costumes typiquement africains portés par les participants ont également renforcé cette authenticité. Trois groupes culturels, Pidjat, Prit et Ksset, ont défilé et partagé des traditions sacrées du peuple Manjaco, le quatrième plus grand groupe ethnique du pays. Chaque groupe a reçu une récompense de 200 000 francs CFA.
L’événement a eu un impact significatif sur la communauté locale, captivant les jeunes et ravivant les souvenirs des aînés. Adelino da Kosta a appelé à promouvoir ce type de rencontres culturelles dans tout le pays, afin de célébrer et préserver l’authenticité guinéenne.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press