ParDoura
Africa-Press – Guinee Bissau. Le lundi 26 décembre 2022, le chef de l’État de Guinée-Bissau et président de la conférence des Chefs d’Etats et de gouvernements de la CEDEAO a rencontré à sa demande, des acteurs sociopolitiques guinéens.
La démarche de ces acteurs dont les coalitions politiques ont boudé le dialogue politique tenu récemment à Conakry est vivement dénoncée par le politique Mohamed Lamine Kaba qui s’est confié ce mardi 27 décembre à notre rédaction.
«Cette démarche, on peut la qualifier comme une errance politique, où on ne sait pas où aller. C’est une promenade sans aucun but. Je pense que lorsqu’on parle d’un dialogue inclusif, c’est à l’intérieur. Mais à l’extérieur, c’est un dialogue exclusif. Les guinéens veulent parler de la Guinée en Guinée. Et si la CEDEAO voudrait maintenant se mettre dans une posture de complicité avec ceux qui sont recherchés par la justice, je crois que cela aussi est une aberration. Vouloir les rebeller contre la justice de leur pays, cela est extrêmement dangereux», a dénoncé le président du parti Forces des Intègres pour le Développement et L’équilibre.
Mohamed Lamine Kaba qui a foi aux conclusions du récent dialogue politique invite le CNRD qui semble imperturbable à ne point céder à ce qu’il appelle une provocation.
«Je ne savais pas que la situation du désespoir était arrivée au point que ces leaders se mettent dans une telle errance politique. Nous avons tenu le dialogue qui a été apprécié par la communauté nationale et internationale. Je crois que rien ne peut justifier une telle errance politique. Ce que nous pouvons dire à la junte, c’est de rester ferme sur ses positions et à ne céder, ni à la provocation, ni à la tentation. C’est une peau de banane sur leur route», a-t-il conseillé avant d’inviter ses auteurs à revenir à la raison et à la maison pour dit-il, parler de la Guinée.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press