Importance de la Communication Communautaire Soulignée par le Ministre

6
Importance de la Communication Communautaire Soulignée par le Ministre
Importance de la Communication Communautaire Soulignée par le Ministre

Africa-Press – Guinee Bissau. Le ministre de la Communication, Florentino Frenado Dias, a affirmé que l’engagement communautaire nécessite un investissement fort dans la communication, en utilisant des moyens permettant d’atteindre tous les segments de la société.

Lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de renforcement des capacités des agents de santé communautaire en collaboration avec le ministère de la Communication sur la communication interpersonnelle et l’égalité des genres en santé, le ministre a souligné l’importance de la communication dans la promotion des comportements sains, tels que dans les campagnes d’éducation à la santé, les projets d’assainissement de base et les actions de vaccination.

Florentino a ajouté que l’approche de la santé communautaire contribue à réduire les inégalités en matière de santé, en particulier pour les groupes vulnérables, contribuant ainsi à une santé plus juste et à des sociétés plus saines.

Il a également précisé que la prévention et la promotion de la santé, en plus d’être l’une des mesures les moins coûteuses, réduisent la nécessité d’interventions plus complexes, créant ainsi un avenir sans séquelles.

Le représentant de l’UNICEF en Guinée-Bissau, Inoussa Kabore, a souligné l’importance de l’atelier pour renforcer le système de santé et promouvoir une approche plus inclusive et équitable pour l’accès aux soins.

Il a insisté sur l’importance d’une bonne communication interpersonnelle pour les agents de santé communautaire, car ils sont souvent le premier point de contact pour la population avec le système de santé. Kabore a également appelé à garantir l’égalité des sexes dans l’accès aux services de santé, soulignant que des barrières socioculturelles et structurelles limitent encore l’accès des femmes et des filles aux soins essentiels.

Kabore a plaidé pour un équilibre accru entre les sexes parmi les agents de santé communautaire et a appelé à une meilleure représentation des femmes dans le secteur de la santé.

Il a conclu en réaffirmant l’engagement de l’UNICEF à soutenir le gouvernement de la Guinée-Bissau dans la construction d’un système de santé plus inclusif et centré sur les personnes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here