Incendie et Pertes pour GMG Internacional en Guinée-Bissau

1
Incendie et Pertes pour GMG Internacional en Guinée-Bissau
Incendie et Pertes pour GMG Internacional en Guinée-Bissau

Africa-Press – Guinee Bissau. L’administration de GMG Internacional, S.A. a annoncé, le mercredi 14 mai 2025, que l’incendie déclenché par des membres de la communauté locale, qui ont envahi ses installations en protestation contre l’exploitation de la mine de sable lourd, a causé des pertes estimées à six millions de dollars, soit environ trois milliards cinq cents millions de francs CFA. Malgré ces pertes, l’entreprise a réaffirmé son engagement en faveur du dialogue avec la communauté locale et le gouvernement pour trouver une solution permettant de reprendre ses activités.

La société, titulaire d’une licence pour l’exploitation des sables lourds dans le Bloc 12, situé à Nhiquim, dans la section de Suzana, dans la région de Cacheu, au nord de la Guinée-Bissau, a exprimé sa préoccupation lors d’une conférence de presse tenue à Bissau.

Selon un communiqué lu par Raimundo Joaquim Tonha, l’incident, causé par un groupe d’hommes et de femmes, a entraîné des dommages matériels et économiques importants, affectant non seulement les opérations de l’entreprise, mais aussi la sécurité et le bien-être de son personnel.

L’entreprise a souligné que cet acte « ne reflète pas l’esprit de collaboration » qu’elle a cherché à établir avec la population locale, rappelant que sa présence en Guinée-Bissau vise à promouvoir le développement durable et créer des bénéfices mutuels pour la région.

Raimundo Joaquim Tonha a réaffirmé l’engagement de l’entreprise à maintenir un dialogue ouvert avec la communauté, déclarant qu’il est possible de promouvoir le développement régional avec la participation de tous les habitants.

Concernant les accusations d’exploitation illégale et de contamination de l’eau, Tonha a rejeté ces affirmations comme étant infondées, précisant que l’entreprise dispose des licences nécessaires et a respecté toutes les obligations légales.

Le partenaire majoritaire de GMG Internacional, Peter Zhog, a également pris la parole, rappelant que l’entreprise a déjà investi des millions de dollars pour soutenir la communauté, notamment à travers l’amélioration des infrastructures locales et l’approvisionnement en médicaments.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here