Le FMI et la Guinée-Bissau conviennent d’un programme de prêts de 36,3 millions de dollars sur trois ans

7
Le FMI et la Guinée-Bissau conviennent d'un programme de prêts de 36,3 millions de dollars sur trois ans
Le FMI et la Guinée-Bissau conviennent d'un programme de prêts de 36,3 millions de dollars sur trois ans

Africa-Press – Guinee Bissau. Le Fonds monétaire international a déclaré avoir conclu un accord au niveau du personnel avec la Guinée-Bissau pour une facilité de crédit élargie de 36,3 millions de dollars sur trois ans, afin de créer une marge de manœuvre budgétaire pour soutenir une reprise économique inclusive et décrocher la viabilité de la dette.

L’accord pour le programme de prêts, annoncé à la fin d’une mission du FMI à Bissau du 15 au 21 novembre, doit être approuvé par le conseil d’administration du Fonds.

« L’économie de la Guinée-Bissau se remet progressivement des effets négatifs de la pandémie de COVID-19, mais les retombées de la guerre en Ukraine freinent la reprise », a déclaré le chef de l’équipe du FMI, Jose Gijon, dans un communiqué après la mission.

L’économie devrait connaître une croissance d’environ 3,5 % en 2022, a-t-il ajouté.

L’inflation moyenne devrait être supérieure à 7 % en raison de la hausse mondiale des prix du pétrole et des denrées alimentaires.

Dans le cadre du nouveau programme soutenu par le Fonds, les autorités s’attacheront à décrocher la viabilité de la dette et à créer un espace budgétaire à moyen terme, en mettant l’accent sur le renforcement de la gestion budgétaire et l’amélioration de la gouvernance publique.

Le déficit budgétaire global annuel est prévu à 5% du PIB pour cette année. La dette publique reste à plus de 80% du PIB.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here