Les USA annoncent un chèque de 55 milliards de dollars pour l’Afrique

16
Les USA annoncent un chèque de 55 milliards de dollars pour l’Afrique
Les USA annoncent un chèque de 55 milliards de dollars pour l’Afrique

Africa-Press – Guinee Bissau. Le sommet Etats Unis-Afrique s’est ouvert le mardi 13 décembre 2022 à Washington DC. Une cinquantaine des dirigeants des pays africains, de l’Union Africaine et des représentants de la société civile et de la diaspora, des opérateurs économiques ont fait le déplacement dans la capitale fédérale.

Les Etats Unis et l’Afrique se retrouvent à nouveau à Washington 8 ans après le premier rendez-vous inaugural sous la présidence de Baraka Obama. Pendant trois jours, les décideurs du continent, parmi lesquels, le président Azali Assoumani et leurs hôtes vont parler sécurité, lutte contre le terrorisme, économie et changement climatique. Pour cette deuxième édition, l’administration Biden innove au niveau du format. Au programme du premier jour, les jeunes leaders africains ont rencontré la diaspora. Un autre forum sera axé sur la société civile et une session sur la paix, la sécurité et la gouvernance.

La journée du 13 décembre a également été consacrée à une réunion des ministres. Sur la table des discussions, l’avenir de l’Agoa. Ce dernier est un programme mis en place en 2000 qui facilite les exportations africaines vers les Etats-Unis dans le but de soutenir le développement économique du continent. 1.800 produits africains peuvent dans ce cadre bénéficier de réduction de taxes à l’importation.

Dans l’agenda, un forum sur la coopération spéciale, sur un partenariat pour une coopération durable en matière de santé ainsi que conservation, adaptation au climat et transition énergétique.

Le deuxième jour est consacré au forum des affaires entre les Etats Unis et le continent. Elle est axée sur l’avenir des relations commerciales et d’investissements. L’autre axe. Construire un avenir durable : partenariat pour financer les infrastructures africaines et la transition énergétique. Le développement de l’agrobusiness est le dernier point a être abordé.

La troisième journée sera consacrée à une série de sessions sur le partenariat sur l’Agenda 2063, une Afrique de la bonne gouvernance, de la démocratie, du respect des droits de l’homme, de la justice et de l’Etat de droit. Une autre séance sur une Afrique pacifique et sûre. Une Afrique prospère fondée sur une croissance inclusive et un développement durable.

Dans cette édition d’aucun considère comme étant une opération de charme à destination d’une Afrique très convoitée pour ses richesses naturelles, l’administration Biden sort le gros chèque. 55 milliards de dollars pour financer des projets et des programmes dans le continent sur une période de trois ans.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here