Africa-Press – Guinee Bissau. L’ONG Tiniguena et le Projet d’Appui au Développement Économique des Régions du Sud (PADES) ont signé ce week-end un accord visant à soutenir l’augmentation de la production agricole, la sécurité alimentaire et la diversification des revenus des agriculteurs dans les régions de Bolama-Bijagós, notamment dans les secteurs de Bolama, Uno et Bubaque, ainsi que dans les secteurs de Tite et Empada, situés dans la région de Quinará.
Selon le site de Tiniguena, cet accord a été signé par Miguel de Barros, Directeur Exécutif de l’ONG, et par Adelino das Neves Nunes Correia, coordinateur du PADES.
Outre PADES, Tiniguena a également conclu des conventions similaires avec ses partenaires locaux d’implémentation, à savoir:
– Pour le secteur de Tite: l’Association Nationale pour le Développement Local Urbain (NADEL),
– Pour le secteur de Bolama: l’Association des Professionnels pour le Développement Local et la Promotion Économique (APRODEL),
– Pour le secteur d’Empada: l’Association Nationale pour la Lutte contre la Pauvreté et la Faim en Guinée-Bissau (ANCOPF-GB).
Les secteurs d’Uno et de Bubaque seront directement pris en charge par Tiniguena.
Ces accords visent à renforcer les capacités techniques et de gestion de projets des organisations sociales concernées, tout en promouvant la protection de l’environnement et le respect des droits sociaux.
Le Plan Opérationnel prévoit l’intégration du développement des entreprises rurales dans les chaînes de valeur agricoles, la réhabilitation communautaire des périmètres de rizières (bolanhas), l’adoption de pratiques agricoles et horticoles modernes et avancées, ainsi que l’amélioration des chemins ruraux. Ces efforts visent à s’inscrire dans les politiques publiques locales et nationales.
De plus, il est prévu d’adopter des pratiques de gestion environnementale et d’adaptation aux changements climatiques, en suivant des plans de gestion environnementale élaborés localement.
Cette convention, d’une durée de 12 mois (de novembre 2024 à novembre 2025), est financée par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA).
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press