
Africa-Press – Guinee Bissau. Les chefs des administrations douanières de neuf Etats membres de la CEDEAO se sont engagés, à travers un protocole d’accord signé à Lomé (Togo), à opérationnaliser un Système Interconnecté de Gestion des Marchandises en Transit (SIGMAT), a-t-on appris de la communication services de l’organisation régionale.
Les directeurs généraux des douanes du Bénin, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, du Ghana, de Guinée, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo, réunis dans la capitale togolaise les 8 et 9 juin, se sont notamment « résolument engagés » dans la pleine opérationnalisation de SIGMAT, rapporte la Source.
Elle souligne que cette opérationnalisation mettra fin à la gestion manuelle dépassée des opérations de transit des marchandises le long des corridors commerciaux de la région CEDEAO, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.
Ce programme d’interconnexion des systèmes informatiques douaniers est une initiative de la Commission de la CEDEAO dont l’objectif est de fluidifier la circulation des marchandises sur les différents corridors routiers de l’espace régional en supprimant les multiples points de contrôle et les perturbations tarifaires aux frontières des Etats. , c’est connu.
L’opérationnalisation de SIGMAT permettra en même temps aux administrations douanières de travailler ensemble, de sorte que les informations sur les cargaisons de marchandises en transit, une fois déclarées à un bureau de départ et sur l’itinéraire spécifié, seront partagées simultanément. par voie électronique aux bureaux de douane de passage et à celui de destination finale des marchandises, expliquent les initiateurs.
Les Directeurs Généraux des Douanes des Etats concernés ont également formulé un certain nombre de recommandations à la Commission de la CEDEAO, qui est appelée, entre autres, à mettre en place un mécanisme d’identification régionale unique des opérateurs économiques.
Ils ont également préconisé la finalisation d’un manuel de procédures SGMAT, l’accélération de la mise en œuvre du règlement sur le mécanisme de garantie du transit communautaire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press




