Africa-Press – Guinee Bissau. Le Parti de la Convergence Nationale pour la Liberté et le Développement (COLIDE-GB) a appelé le Président de la République, Umaro Sissoco Embaló, à permettre une transition pacifique jusqu’aux élections, tout en adressant un appel similaire aux forces armées.
Dans un communiqué daté du 22 février 2025, COLIDE-GB a exhorté la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à reconnaître que le 27 février marque la fin du mandat présidentiel d’Umaro Sissoco Embaló.
« Nous exhortons la CEDEAO, comme elle l’a fait après l’investiture du 27 février 2020, à reconnaître que le 27 février 2025 marque la fin définitive et effective du mandat de l’actuel Président de la République. Cela permettra de mettre sa position en accord avec celle qu’elle a prise en avril 2020 et d’exercer la pression nécessaire pour que Umaro Sissoco Embaló respecte la Constitution et les lois de la République, permettant ainsi une transition pacifique jusqu’à la tenue des élections simultanées », a souligné le parti dirigé par l’ex-procureur général de la République, Juliano Fernandes, réaffirmant sa conviction que le mandat du Président prend fin impérativement le 27 février, et qu’il n’est pas admissible de parler d’un Président en fonction jusqu’à la tenue des élections présidentielles.
Ils ont insisté sur la défense intransigeante du principe de la soumission de tous les organes de l’État à la Constitution et aux lois de la République, soulignant que l’investiture du Président a eu lieu le 27 février 2020 et que son mandat se termine également cinq ans après, conformément à la Constitution.
Ainsi, le COLIDE-GB a mis en évidence que, après le 27 février 2025, le Président de la République perdra tous ses pouvoirs et ses compétences.
Ils ont également exprimé leur inquiétude face aux actes et comportements des partisans du régime qui pourraient chercher à perpétuer le mandat du Président Umaro Sissoco Embaló, en violation de la Constitution et des lois en vigueur.
Ils ont exhorté les forces armées à se maintenir à distance et à respecter la transition pacifique vers les nouvelles autorités qui résulteront des négociations entre les forces vives de la nation.
Enfin, le COLIDE-GB a rappelé que le Président de la République, en tant que symbole de l’unité nationale, doit respecter ses responsabilités constitutionnelles et agir en conformité avec ces obligations.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press