Africa-Press – Guinee Bissau. Les plateformes politiques PAI Terra-Ranka et API Cabas Garandi ont réaffirmé ce dimanche 23 février 2025 que la date du 27 février est « irréversible » et marquera la fin du mandat du président de la République, Umaro Sissoco Embalo.
« Le mandat du Président Sissoco se termine le 27 février 2025, à 14 heures et 50 minutes, conformément à son serment et à l’acte de prise de fonction signé en 2020 », ont-ils insisté.
Cette déclaration commune des deux plateformes a eu lieu dans un hôtel de la capitale Bissau, lue par Abdu Mané. Elles ont exhorté les forces de défense et de sécurité à rester équidistantes des jeux politiques et à respecter le cadre constitutionnel du pays, demandant le respect des droits humains et la levée immédiate de toutes les restrictions sur l’exercice des libertés fondamentales.
Les deux coalitions ont souligné que la solution à la vacance du poste de Président de la République et au rétablissement de l’ordre constitutionnel et démocratique ne pourra être trouvée que dans le cadre constitutionnel.
Elles ont également condamné les actes visant à fragiliser et diviser les partis politiques, considérés comme les piliers de la démocratie, et exigé le respect de la loi régissant les partis politiques, de leurs statuts et organes légitimement constitués.
Les partis ont exprimé la nécessité de respecter scrupuleusement l’Accord n° 1/2024 du Tribunal Supérieur Militaire, ordonnant la libération immédiate des personnes détenues dans le cadre de l’incident du 1er février 2022. Ils ont également appelé à un dialogue ouvert et responsable entre les acteurs politiques et la société civile pour parvenir à un consensus sur le calendrier électoral.
Les violations systématiques des droits humains et les restrictions des libertés fondamentales, notamment la suspension inconstitutionnelle des libertés de réunion et de manifestation, sont considérées comme des tentatives visant à fragiliser les institutions politiques par des ingérences dans les affaires internes des partis, avec pour objectif de diviser et de créer des ruptures. Les partis ont critiqué l’absence de fixation des élections présidentielles et législatives, privant ainsi les citoyens de leur droit de choisir leurs représentants légitimes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press