Africa-Press – Guinee Bissau. Le gouvernement sénégalais et la délégation du comité provisoire de l’aile politique des combattants unifiés du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC) ont signé, ce dimanche 23 février 2025, un accord de paix établissant un cessez-le-feu, le regroupement des rebelles, la remise des armes et des munitions, ainsi que la réintégration sociale des combattants rebelles.
L’accord a été signé à Bissau sous la médiation du président guinéen, Umaro Sissoco Embalo, et en présence du Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko. L’accord concerne le groupe rebelle du MFDC du front sud, basé à Kassolol, dirigé par le général César Atoute Badiante. La médiation a été assurée par une organisation humanitaire suisse, nommée « HD », qui a facilité les négociations entre la délégation sénégalaise et les rebelles pour parvenir à une paix durable en Casamance, une région du sud du Sénégal en conflit depuis plus de 40 ans avec les forces armées sénégalaises.
L’accord a été signé par le chef de l’équipe de négociation sénégalaise et le chef de la délégation des rebelles, et a été témoigné par un représentant de l’ONG HD et le chef de la division de contre-espionnage militaire de la Guinée-Bissau, le Major Général Samuel Fernandes.
Le gouvernement sénégalais et le groupe rebelle du MFDC avaient déjà signé, le 4 août 2022, une déclaration d’engagement mutuel définissant les conditions de remise des armes et les mesures à prendre.
La délégation du comité provisoire de l’aile politique des combattants unifiés du MFDC a signé un document intitulé « propositions de points pour la discussion », mettant en avant quatre points importants: la sécurité, la politique, la justice, et l’engagement de l’aile politique des combattants unifiés du MFDC.
Le groupe rebelle a réaffirmé, dans le document signé ce dimanche, la validation de l’accord de Bissau du 4 août 2022, exprimant sa volonté de parvenir à un accord de paix définitif en Casamance, impliquant la dépose des armes.
**PM SONKO: « Ce qui impacte le Sénégal impacte aussi la Guinée-Bissau »**
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a remercié le président guinéen, Umaro Sissoco Embalo, pour son engagement en faveur de la paix en Casamance.
« Le président Bassirou Diomaye Faye a un plan ambitieux appelé « Plan Diomaye pour la Casamance », un plan de développement économique et social qui ne peut être mis en œuvre sans une paix définitive », a déclaré le chef du gouvernement sénégalais lors de sa déclaration aux journalistes à l’issue de la réunion au salon Général – Président, João Bernardo Vieira.
« Ce qui impacte le Sénégal, impacte aussi la Guinée-Bissau et vice-versa. Nous avons tout intérêt à pacifier cet espace pour mettre définitivement notre pays sur la voie du développement, donc nous nous concentrons sur l’essentiel, qui consiste à prendre en compte les préoccupations légitimes des populations. »
De son côté, le président Umaro Sissoco Embalo a souligné dans sa déclaration que sous la médiation de la Guinée-Bissau, le gouvernement sénégalais et l’aile politique des combattants unifiés du MFDC ont réussi à se réunir et à signer l’accord de paix.
Il a expliqué que les deux délégations ont commencé à négocier à Bissau dès le 19 du mois en cours pour parvenir à l’accord signé ce dimanche. Il a précisé qu’il a observé un grand intérêt du président Bassirou Diomaye Faye pour parvenir à la paix en Casamance.
« Nous ne pouvons pas jouer avec la stabilité du Sénégal en Guinée-Bissau, et indépendamment de qui est le président de la République. De même, le Sénégal ne peut pas jouer avec la stabilité de la Guinée-Bissau, indépendamment de qui est le président de la Guinée. Lors du conflit politique et militaire de 1998, un grand nombre de personnes ont trouvé refuge au Sénégal », a-t-il ajouté, soulignant que lui et son homologue sénégalais doivent toujours concentrer leurs positions sur la situation de la sous-région et du continent (Afrique).
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press